Facebook veut mettre des avions à énergie solaire au service de la toile - L'EnerGeek

Facebook veut mettre des avions à énergie solaire au service de la toile

Facebook_solaireFacebook a réaffirmé sa volonté d’apporter internet à tous ceux qui n’y ont pas encore accès et cela par tous les moyens. Parmi les projets à l’étude, les avions-relais alimentés à l’énergie solaire pourraient bien l’emporter.

Si les deux tiers de la population mondiale sont encore de nos jours dépourvus de connexion internet et d’accès à votre profil Facebook, ce célèbre réseau social redouble actuellement d’efforts et d’ingéniosité pour y remédier et fournir, sous l’impulsion de son PDG-fondateur de Facebook Mark Zuckerberg, un accès internet à tous, et en particulier dans les zones encore reculées ou peu développées.

Un nouveau laboratoire de recherche, le “Connectivity Lab” (ou “Labo de la connectivité”)  a donc vu le jour récemment et travaille sur les différentes possibilités de connectivité dans les pays en voie de développement.  Composé d’expert de la Nasa et de salariés de l’entreprise britannique Ascenta, spécialisée dans les avions solaires longue distance, ce nouveau laboratoire semble pour le moment privilégié les voies aériennes. Mark Zuckerberg  a lui-même admis sur le réseau qu’ils travaillaient « sur des moyens d’envoyer internet aux gens depuis le ciel ».

Parmi les projets envisagés sont évoqués l’utilisation potentielle de lasers pour connecter des satellites entre eux, ou des avions solaires capables de se maintenir un mois en vol à 20.000 mètres d’altitude et de servir de relais internet. Cette dernière piste semble des plus sérieuses depuis que Facebook a entamé des négociations en vue de racheter le fabricant de drones solaires Titan Aerospace, avec comme objectif principal d’envoyer ces appareils en Afrique.

Incorporé au groupe Internet.org, alliance des société high-tech initiée par Facebook en 2013 et qui défend une accessibilité générale au réseau, le « Connectivity Lab »  n’est toutefois pas le seul en course. Google travaillerait également sur un projet de connectivité globale et pour lequel il a déjà effectué des tests en Nouvelle-Zélande. Le moteur de recherche aurait pour le moment privilégié les ballons dirigeables comme relais internet.

Crédits photo : Bykst

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Après la mise à l'arrêt du projet NEMO, développé par Naval Energies et Akuo Energy en 2018, un groupe de sept entreprises européennes, réuni derrière Global OTEC, lance un nouveau projet de conversion d'énergie thermique des mers (ETM) aux îles…
mer 13 Déc 2023
Une alliance inédite voit le jour, pour réduire l'émission de CO2 des routes. Des acteurs publics et privés, guidés par des experts, s'unissent pour un objectif commun.           Un mélange d'acteurs de secteurs privés et d'acteurs…
Le projet de parc éolien offshore à proximité de l'île d'Oléron, initié par le gouvernement en juillet 2022, en dépit de son potentiel pour la transition énergétique, rencontre une opposition ferme de la part d'acteurs locaux clés, mais fait également…
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.