Areva : des pertes liées à l’EPR finlandais et aux ENR en 2013 - L'EnerGeek

Areva : des pertes liées à l’EPR finlandais et aux ENR en 2013

areva_logoAu moment de la publication de ses résultats annuels, le groupe Areva a annoncé une nouvelle provision de 275 millions d’euros pour le financement du chantier de l’EPR finlandais d’Olkiluoto 3. Le réacteur de nouvelle génération va coûter plus de deux fois plus cher que prévu.  

Le chantier du réacteur a pris beaucoup de retard. Certes, 86% des travaux étaient réalisés à la fin 2013 (avec la fin des tests d’étanchéité de l’enceinte de confinement du réacteur), mais Olkiluoto 3 devait initialement être mis en service en 2009. Areva refuse pour le moment de s’avancer sur la date de mise en service.

Le président du directoire d’Areva Luc Oursel a tenu à rappeler qu’une partie de ce retard était lié au fait que le réacteur finlandais était le premier du genre à être jamais construit. Il a également cité « des conditions locales très spécifiques »  (Areva et le futur exploitant finlandais du réacteur sont en procès).

Une situation que contraste avec celle de Taishan en Chine, où deux EPR seront livrés dans les temps, en 2015. Deux réacteurs supplémentaires pourraient être construits sur ce site par EDF et Areva.

Le bilan financier 2013 d’Areva est impacté par les nouvelles provisions faites pour Olkiluoto 3 : le groupe enregistre une perte de 494 millions d’euros. Les résultats du groupe sont aussi particulièrement décevants dans le domaine des énergies renouvelables. Les objectifs initiaux fixés pour l’année, à savoir 600 millions d’euros de chiffre d’affaires (éolien offshore, biomasse, solaire thermique à concentration, stockage de l’énergie), n’ont pas été tenus.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 6 Mar 2024
La Renault 5 E-Tech séduit de nombreux automobilistes. Avec des versions pour chaque budget et des innovations à la clé, découvrez comment ce modèle phare s'apprête à électriser les rues dès 2024.   Renault 5 E-Tech : une autonomie de…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
mar 24 Oct 2023
La consommation persistante d'énergies fossiles menace les efforts mondiaux de transition énergétique, et ce, malgré une volonté affirmée de nombreux acteurs de se tourner vers des alternatives plus vertes et malgré l'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le…
lun 8 Jan 2024
La France s'engage dans une ambitieuse expansion de son parc nucléaire. Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, confirme que les six nouveaux réacteurs EPR ne sont qu'un début. Huit autres sont prévus ! Réacteurs EPR : Pannier-Runacher plus ambitieuse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.