Areva : des pertes liées à l’EPR finlandais et aux ENR en 2013 - L'EnerGeek

Areva : des pertes liées à l’EPR finlandais et aux ENR en 2013

areva_logoAu moment de la publication de ses résultats annuels, le groupe Areva a annoncé une nouvelle provision de 275 millions d’euros pour le financement du chantier de l’EPR finlandais d’Olkiluoto 3. Le réacteur de nouvelle génération va coûter plus de deux fois plus cher que prévu.  

Le chantier du réacteur a pris beaucoup de retard. Certes, 86% des travaux étaient réalisés à la fin 2013 (avec la fin des tests d’étanchéité de l’enceinte de confinement du réacteur), mais Olkiluoto 3 devait initialement être mis en service en 2009. Areva refuse pour le moment de s’avancer sur la date de mise en service.

Le président du directoire d’Areva Luc Oursel a tenu à rappeler qu’une partie de ce retard était lié au fait que le réacteur finlandais était le premier du genre à être jamais construit. Il a également cité « des conditions locales très spécifiques »  (Areva et le futur exploitant finlandais du réacteur sont en procès).

Une situation que contraste avec celle de Taishan en Chine, où deux EPR seront livrés dans les temps, en 2015. Deux réacteurs supplémentaires pourraient être construits sur ce site par EDF et Areva.

Le bilan financier 2013 d’Areva est impacté par les nouvelles provisions faites pour Olkiluoto 3 : le groupe enregistre une perte de 494 millions d’euros. Les résultats du groupe sont aussi particulièrement décevants dans le domaine des énergies renouvelables. Les objectifs initiaux fixés pour l’année, à savoir 600 millions d’euros de chiffre d’affaires (éolien offshore, biomasse, solaire thermique à concentration, stockage de l’énergie), n’ont pas été tenus.

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 17 Nov 2016
Engagé dans une vaste réorganisation structurelle, le groupe Areva a signé avec l'électricien EDF mercredi 16 novembre le contrat de cession de son activité réacteurs. En se concentrant sur la gestion du cycle du combustible, le spécialiste public du nucléaire…
mer 25 Mar 2015
L'unité de production n°3 de la centrale nucléaire de Hongyanhe, située dans le Nord de la Chine, au bord du Golfe de Corée, est désormais pleinement opérationnelle. Le lancement de ce troisième  réacteur nucléaire, effectué le lundi 23 mars, intervient…
mar 14 Fév 2017
Fort d'une performance conforme à la trajectoire annoncée en 2016 et d'une bonne tenue des activités opérationnelles, le groupe français EDF devrait poursuivre sa stratégie et confirmer ses objectifs pour l'exercice en cours. Malgré un Ebitda (excédent brut d’exploitation) en…
mer 12 Avr 2017
Le groupe français Engie a annoncé lundi 10 avril 2017 avoir remporté, à parts égales avec la société de gestion d'investissements Axium, un contrat de 1,17 milliard de dollars (environ 1,1 milliard d'euros) pour assurer durant 50 ans la gestion…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *