Rwanda : en janvier les écoles passent à la biomasse - L'EnerGeek

Rwanda : en janvier les écoles passent à la biomasse

04eg.kigali_rwanda_photo_SteveRwandaSelon Silas Lwakabamba, ministre des Infrastructures, les établissements d’enseignements secondaires du Rwanda utiliseront, à partir de janvier 2014, des installations de biogaz (méthaniseurs et réservoirs) pour convertir des déchets en énergie et ainsi répondre à leurs besoins énergétiques.

Ce projet a pour objectif de protéger le pays face aux problèmes d’approvisionnement en électricité auxquels il doit faire face depuis quelques mois, tout en prenant en considérations les impératifs environnementaux.

Selon M. Lwakabamba, une école secondaire rwandaise nécessite « une moyenne de huit livraisons par jour » soit à peu près « 53 kilogrammes de bois de chauffage pour répondre à ses besoins énergétiques ». La mise en place de ces installations de biogaz permettra également d’apporter l’électricité à plusieurs écoles géographiquement isolées dans les 27 districts différents du pays.

Si le bois reste la principale source d’énergie dans les régions rurales (utilisé par 93% de la population), le gouvernement estime que les énergies renouvelables couvriront au moins 60% des besoins en électricité du pays d’ici 2020.

Mais le principal problème du Rwanda réside dans l’inégale distribution de l’énergie produite : 80% de l’électricité générée au Rwanda ne bénéficie qu’à sa capitale (Kigali) où réside à peine 5% des rwandais.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 18 Nov 2014
Pariant sur le développement et les perspectives prometteuses des énergies marines renouvelables, la société française Geps Techno cherche aujourd'hui à exploiter le gisement énergétique énorme que sont les océans de manière économiquement viable et respectueuse de l'environnement. Baptisé MLiner, son…
mer 26 Mar 2014
Vous avez peut être pu l’apercevoir voler aux abords de l’aéroport Mérignac de Bordeaux mais certainement pas l’entendre ! L’E-fan, premier avion du groupe Airbus fonctionnant sur batteries réalise en ce moment ses premiers essais dans le ciel aquitain. Beaucoup moins…
mar 6 Juin 2017
A l’instar de la Chine et de l’Union européenne, l’Inde s’est elle aussi posée en défenseur de l’accord de Paris sur le climat suite au retrait américain annoncé par Donald Trump jeudi 1er juin 2017. Narendra Modi, le Premier ministre…
jeu 23 Mar 2017
Plus connus pour leurs réserves en hydrocarbures, les Emirats arabes unis anticipent pourtant depuis plusieurs années maintenant l'après pétrole, et investissent massivement dans une nouvelle génération de centrales utilisant différentes technologies solaires. L'Autorité de l'électricité et de l'eau de Dubaï…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *