Concept Grid : le premier centre européen consacré aux Smart Grids (EDF) - L'EnerGeek Concept Grid : le premier centre européen consacré aux Smart Grids (EDF) - L'EnerGeek

Concept Grid : le premier centre européen consacré aux Smart Grids (EDF)

conceptgrid_photoEDFEDF vient d’ouvrir un centre expérimental décrit comme unique au monde.  Concept Grid, situé sur le site Recherche et Développement des Renardières (77), est une plateforme entièrement dédié aux travaux sur les réseaux intelligents ou « Smart Grids ».

Cette plate-forme permettra de mener des tests complexes qu’il ne serait pas possible de faire sur le réseau électrique réel.

Pour ce faire, un quartier d’habitation grandeur nature a été créé sur place : 5 maisons de 20 mètres carrés hébergent les différents équipements technologiques intelligents qui permettront d’optimiser l’alimentation électrique et de réduire la consommation énergétique : le compteur intelligent (qui va être progressivement déployé sur tous le territoire), le pilotage à distance des appareils électroniques, les pompes à chaleur réversibles, les mini-éoliennes, les panneaux photovoltaïques, les bornes de recharge pour véhicules électriques ou encore les solutions de stockage de l’électricité.

Le tout est complété par un réseau électrique à l’image du réseau de distribution qui permet d’acheminer l’électricité dans les foyers : 7 km de basse tension, 3 km de réseau moyenne tension, et deux postes de distribution, alors que 120 km de réseau moyenne tension supplémentaires peuvent être reproduit virtuellement.

« A mi-chemin entre les essais en laboratoire et les expérimentations sur le terrain, Concept Grid offre de multiples configurations et un champ d’essais étendu. Les expériences menées peuvent concerner la résistance des réseaux électriques, les offres d’effacement, l’intégration des énergies nouvelles ou le stockage d’électricité. Concept Grid permet de tester des matériels comme des offres de service », précise le communiqué de l’électricien français.

10 millions  d’euros sont alloué au financement de la plateforme qui sera pilotée par EDF en partenariat avec des institutions académiques et des groupes industriels : Alcatel, Institut de recherche du Groupe HydroQuébec (IREQ), Supelec, et le réseau européen d’instituts et de laboratoire de recherche DERlab.

Rédigé par : jacques-mirat

lun 11 Nov 2013
La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a autorisé, mardi 29 octobre, le couplage des marchés électriques de la région nord-ouest de l'Europe, en particulier les extensions des lignes entre la France et la Grande Bretagne. Un couplage qui interviendra…
lun 16 Jan 2017
La France devrait connaître dès demain des températures particulièrement basses provoquant une forte hausse de la consommation de courant, alors que de nombreux foyers dans l'Hexagone se chauffent à l'électricité. Une situation tendue pour notre réseau d'approvisionnement électrique et pour…
mer 10 Mai 2017
En progression constante sur le marché de l'automobile, les voitures électriques restent encore de manière générale freiner par un manque d'autonomie caractéristique. Si certaines voitures permettent en moyenne de rouler près de 300 km sans recharge (Opel Ampera-e ou Renault…
lun 18 Fév 2013
Malgré un contexte économique morose, le groupe EDF va recruter 6.000 personnes en 2013. De grandes opérations d’investissement comme la modernisation du réseau électrique ou les projets au Royaume-Uni permettent au groupe de figurer parmi les plus importants recruteurs de…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *