Concept Grid : le premier centre européen consacré aux Smart Grids (EDF) - L'EnerGeek Concept Grid : le premier centre européen consacré aux Smart Grids (EDF) - L'EnerGeek

Concept Grid : le premier centre européen consacré aux Smart Grids (EDF)

conceptgrid_photoEDFEDF vient d’ouvrir un centre expérimental décrit comme unique au monde.  Concept Grid, situé sur le site Recherche et Développement des Renardières (77), est une plateforme entièrement dédié aux travaux sur les réseaux intelligents ou « Smart Grids ».

Cette plate-forme permettra de mener des tests complexes qu’il ne serait pas possible de faire sur le réseau électrique réel.

Pour ce faire, un quartier d’habitation grandeur nature a été créé sur place : 5 maisons de 20 mètres carrés hébergent les différents équipements technologiques intelligents qui permettront d’optimiser l’alimentation électrique et de réduire la consommation énergétique : le compteur intelligent (qui va être progressivement déployé sur tous le territoire), le pilotage à distance des appareils électroniques, les pompes à chaleur réversibles, les mini-éoliennes, les panneaux photovoltaïques, les bornes de recharge pour véhicules électriques ou encore les solutions de stockage de l’électricité.

Le tout est complété par un réseau électrique à l’image du réseau de distribution qui permet d’acheminer l’électricité dans les foyers : 7 km de basse tension, 3 km de réseau moyenne tension, et deux postes de distribution, alors que 120 km de réseau moyenne tension supplémentaires peuvent être reproduit virtuellement.

« A mi-chemin entre les essais en laboratoire et les expérimentations sur le terrain, Concept Grid offre de multiples configurations et un champ d’essais étendu. Les expériences menées peuvent concerner la résistance des réseaux électriques, les offres d’effacement, l’intégration des énergies nouvelles ou le stockage d’électricité. Concept Grid permet de tester des matériels comme des offres de service », précise le communiqué de l’électricien français.

10 millions  d’euros sont alloué au financement de la plateforme qui sera pilotée par EDF en partenariat avec des institutions académiques et des groupes industriels : Alcatel, Institut de recherche du Groupe HydroQuébec (IREQ), Supelec, et le réseau européen d’instituts et de laboratoire de recherche DERlab.

Rédigé par : jacques-mirat

dim 5 Juin 2016
En pleine restructuration du secteur de l’énergie, l’Etat français envisage d’ouvrir le capital du gestionnaire du réseau électrique français, RTE, afin de financer les investissements de demain. Selon Le Figaro, le dossier avance et plusieurs banques ont déjà été sollicitées. (suite…)
lun 3 Août 2015
Vendredi 24 juillet, le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie a publié un document clé : "le bilan énergétique de la France en 2014", bilan produit chaque année par le commissariat général au développement durable depuis 1970.…
lun 30 Mar 2015
Les opérateurs du réseau électrique du Royaume-Uni et de la Norvège étaient réunis, jeudi 26 mars à Oslo, pour conclure une entente portant sur le déploiement d'une interconnexion entre leurs deux pays. Le britannique National Grid et le norvégien Statnett…
mer 27 Mar 2013
En une décennie, le Portugal a fait passer la part des énergies renouvelables dans sa production d’électricité de 34% à 47%. Le Portugal tout comme l’Espagne, qui a développé les énergies vertes, font de la péninsule ibérique une région à…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *