Concept Grid : le premier centre européen consacré aux Smart Grids (EDF) - L'EnerGeek

Concept Grid : le premier centre européen consacré aux Smart Grids (EDF)

conceptgrid_photoEDFEDF vient d’ouvrir un centre expérimental décrit comme unique au monde.  Concept Grid, situé sur le site Recherche et Développement des Renardières (77), est une plateforme entièrement dédié aux travaux sur les réseaux intelligents ou « Smart Grids ».

Cette plate-forme permettra de mener des tests complexes qu’il ne serait pas possible de faire sur le réseau électrique réel.

Pour ce faire, un quartier d’habitation grandeur nature a été créé sur place : 5 maisons de 20 mètres carrés hébergent les différents équipements technologiques intelligents qui permettront d’optimiser l’alimentation électrique et de réduire la consommation énergétique : le compteur intelligent (qui va être progressivement déployé sur tous le territoire), le pilotage à distance des appareils électroniques, les pompes à chaleur réversibles, les mini-éoliennes, les panneaux photovoltaïques, les bornes de recharge pour véhicules électriques ou encore les solutions de stockage de l’électricité.

Le tout est complété par un réseau électrique à l’image du réseau de distribution qui permet d’acheminer l’électricité dans les foyers : 7 km de basse tension, 3 km de réseau moyenne tension, et deux postes de distribution, alors que 120 km de réseau moyenne tension supplémentaires peuvent être reproduit virtuellement.

« A mi-chemin entre les essais en laboratoire et les expérimentations sur le terrain, Concept Grid offre de multiples configurations et un champ d’essais étendu. Les expériences menées peuvent concerner la résistance des réseaux électriques, les offres d’effacement, l’intégration des énergies nouvelles ou le stockage d’électricité. Concept Grid permet de tester des matériels comme des offres de service », précise le communiqué de l’électricien français.

10 millions  d’euros sont alloué au financement de la plateforme qui sera pilotée par EDF en partenariat avec des institutions académiques et des groupes industriels : Alcatel, Institut de recherche du Groupe HydroQuébec (IREQ), Supelec, et le réseau européen d’instituts et de laboratoire de recherche DERlab.

Rédigé par : jacques-mirat

lun 6 Mar 2017
Emmanuel Macron, figure de proue du courant progressiste, veut défendre la loi de transition énergétique. Le texte phare du précédent quinquennat fixe plusieurs objectifs à atteindre à l’horizon 2050. Pour y parvenir, il pourra notamment s’appuyer sur les travaux de l’Agence…
ven 9 Fév 2018
La Commission européenne a autorisé, mercredi 7 février 2018, des mécanismes de capacité permettant de garantir la sécurité des approvisionnements en électricité en France, en Allemagne et dans quatre autres pays de l'Union européenne, estimant que ces mesures étaient conformes…
mar 27 Mar 2018
En déplacement à Longjumeau dans les locaux de l’Agence de service de paiement (ASP), le ministre de la Transition écologique et solidaire a lancé officiellement la campagne de distribution des chèques énergie. A partir de lundi 26 mars 2018 et…
mer 27 Mar 2013
Afin de financer et de commercialiser ses lampadaires solaires, la start-up Sunna Design, basée à Blanquefort dans la banlieue bordelaise a levé des fonds à hauteur de 1,3 millions d’euros auprès de Demeter Partners (fonds européen de cleantech), d’Aquitaine Création…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.