Concept Grid : le premier centre européen consacré aux Smart Grids (EDF)

Publié le

Écrit par :

Jacques Mirat

Temps de lecture: 2 minutes

EDF vient d’ouvrir un centre expérimental décrit comme unique au monde.  Concept Grid, situé sur le site Recherche et Développement ...

conceptgrid_photoEDFEDF vient d’ouvrir un centre expérimental décrit comme unique au monde.  Concept Grid, situé sur le site Recherche et Développement des Renardières (77), est une plateforme entièrement dédié aux travaux sur les réseaux intelligents ou « Smart Grids ».

Cette plate-forme permettra de mener des tests complexes qu’il ne serait pas possible de faire sur le réseau électrique réel.

Pour ce faire, un quartier d’habitation grandeur nature a été créé sur place : 5 maisons de 20 mètres carrés hébergent les différents équipements technologiques intelligents qui permettront d’optimiser l’alimentation électrique et de réduire la consommation énergétique : le compteur intelligent (qui va être progressivement déployé sur tous le territoire), le pilotage à distance des appareils électroniques, les pompes à chaleur réversibles, les mini-éoliennes, les panneaux photovoltaïques, les bornes de recharge pour véhicules électriques ou encore les solutions de stockage de l’électricité.

Le tout est complété par un réseau électrique à l’image du réseau de distribution qui permet d’acheminer l’électricité dans les foyers : 7 km de basse tension, 3 km de réseau moyenne tension, et deux postes de distribution, alors que 120 km de réseau moyenne tension supplémentaires peuvent être reproduit virtuellement.

« A mi-chemin entre les essais en laboratoire et les expérimentations sur le terrain, Concept Grid offre de multiples configurations et un champ d’essais étendu. Les expériences menées peuvent concerner la résistance des réseaux électriques, les offres d’effacement, l’intégration des énergies nouvelles ou le stockage d’électricité. Concept Grid permet de tester des matériels comme des offres de service », précise le communiqué de l’électricien français.

10 millions  d’euros sont alloué au financement de la plateforme qui sera pilotée par EDF en partenariat avec des institutions académiques et des groupes industriels : Alcatel, Institut de recherche du Groupe HydroQuébec (IREQ), Supelec, et le réseau européen d’instituts et de laboratoire de recherche DERlab.

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Jacques Mirat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.