Superphénix : dégagement de fumée sans conséquence à Creys-Malville - L'EnerGeek

Superphénix : dégagement de fumée sans conséquence à Creys-Malville

Superphénix - photo Yann ForgetJeudi soir, un dégagement de fumée a été détecté sur le site du surgénérateur Superphénix de Creys-Malville, dans l’Isère. Cet incident, qui s’est déroulé dans une partie non-nucléaire de ce site en cours de démantèlement, n’a pas eu de conséquences sur la sûreté des installations et sur l’environnement.

Le dégagement de fumée s’est produit jeudi, aux alentours de 19 heures. Il a été arrêté dès 21 heures, grâce à l’intervention des équipes du site et des pompiers.

« Il n’y a pas eu de flammes », précise la directrice du site Véronique Bouilly. L’incident n’a eu aucune conséquence sur la sécurité et sur l’environnement.

D’après l’analyse de l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire), ce dégagement de fumée serait dû à l’échauffement des résistances chauffant la tuyauterie destinée à évacuer le sodium.

Le démantèlement du surgénérateur nucléaire Superphénix de Creys devrait être terminé en 2025.

 

Rédigé par : arthur-leroy

ven 31 Jan 2014
Mercredi 29 janvier, Séoul a approuvé le projet de construction de deux réacteurs nucléaires. Ces deux nouvelles tranches doivent relancer la filière nucléaire sud-coréenne, alors que plusieurs centrales sont touchées par des arrêts de réacteurs depuis fin 2012, sur fond…
mar 21 Mai 2013
Si l’accident de Fukushima en mars 2011 a relancé le débat sur la sécurité de la filière nucléaire, celle-ci ne semble pas être réellement affaiblie. De nombreux réacteurs sont actuellement en construction et d’autres en projet. Selon les chiffres de…
lun 29 Août 2016
L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a communiqué le 26 août dernier ses prescriptions pour le démantèlement de la centrale Phénix, dans le Gard. En plus de réclamer au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) une mise à jour de l’étude d’impact,…
mer 24 Déc 2014
L’opérateur des centrales nucléaires sud-coréennes Korea Hydro and Nuclear Power (KHNP) a été victime depuis la mi-décembre de plusieurs cyber-attaques. Les pirates informatiques ont dérobé des données (dont les plans des réacteurs du pays) avant de les publier sur Internet.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *