Le froid hivernal a dopé la consommation d’électricité - L'EnerGeek

Le froid hivernal a dopé la consommation d’électricité

Les résultats financiers d’EDF au premier trimestre sont en hausse de 12,1% (chiffres tenant compte de l’intégration du groupe italien Edison). Ces bons résultats s’expliquent notamment par la rigueur de l’hiver qui vient de s’achever. Le froid a soutenu la demande en électricité, alors que les fortes précipitations et chutes de neige ont bénéficié à la production hydroélectrique.

Au premier trimestre, l’électricien français annonce un chiffre d’affaires de 23,4 milliards d’euros, en hausse de 4,7% (et en hausse de 12,1% en prenant en compte l’intégration d’Edison). Selon EDF, cette hausse des volumes est « liée à l’effet climatique en France et dans une moindre mesure au Royaume-Uni et en Italie ».

Les vagues de froid hivernal ont engendré une plus forte consommation électrique qu’au premier trimestre 2012. La forte demande s’est notamment traduite par une hausse de la production des parcs thermique (+ 1,9 TWh par rapport à 2012) et hydroélectrique.

L’abondance des précipitations a en effet soutenu la production hydroélectrique en hausse de 3 TWh par rapport au 1er trimestre 2012 (+34,5%). Bien que beaucoup sollicitées, les réserves hydrauliques devraient se reconstituer, si l’on tient compte des stocks neigeux mesurés fin mars dans les massifs alpin et pyrénéen.

Selon Henri Proglio, qui a souligné les bonnes performances du Royaume-Uni et d’EDF Energies Nouvelles,  « la croissance de notre chiffre d’affaires sur ce premier trimestre prouve encore la pertinence du modèle intégré et diversifié du Groupe ».

Le PDG d’EDF estime que « ce modèle permettra à EDF, première entreprise industrielle de France, d’investir en 2013 à nouveau près de 12 milliards d’euros dans ses métiers et de recruter plus de 6.000 personnes, dont 2.000 créations d’emplois ».

Rédigé par : jacques-mirat

mer 20 Sep 2017
Le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a présenté lundi 18 septembre 2017, les premières mesures de son plan climat visant à améliorer le quotidien des Français. Au total, quatre mesures phares regroupées au sein d’un paquet…
mer 18 Oct 2017
Mises en place ces dernières années par le gouvernement en collaboration avec l’Ademe, les aides financières à la rénovation énergétique ont pour but d’inciter les ménages aux revenus modestes à entreprendre des travaux d’optimisation dans leur logement. Ces aides distribuées…
lun 1 Juin 2015
Déjà largement impliqué dans la R&D (on pense notamment à la construction de son nouveau campus de Saclay), le groupe EDF poursuit sa quête de l'innovation dans le cadre d'un programme de financement de start-up dans le domaine des éco-technologies de l'énergie (cleantech). Cette stratégie d'Open…
mar 31 Déc 2013
Avec des températures qui oscillent entre 30 et 40 degrés depuis plus de 15 jours, les argentins s'apprêtent à fêter le nouvel an sous la chaleur de l'été austral. Un été particulièrement rude (la presse parle de la pire canicule…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *