Le froid hivernal a dopé la consommation d’électricité - L'EnerGeek

Le froid hivernal a dopé la consommation d’électricité

Les résultats financiers d’EDF au premier trimestre sont en hausse de 12,1% (chiffres tenant compte de l’intégration du groupe italien Edison). Ces bons résultats s’expliquent notamment par la rigueur de l’hiver qui vient de s’achever. Le froid a soutenu la demande en électricité, alors que les fortes précipitations et chutes de neige ont bénéficié à la production hydroélectrique.

Au premier trimestre, l’électricien français annonce un chiffre d’affaires de 23,4 milliards d’euros, en hausse de 4,7% (et en hausse de 12,1% en prenant en compte l’intégration d’Edison). Selon EDF, cette hausse des volumes est « liée à l’effet climatique en France et dans une moindre mesure au Royaume-Uni et en Italie ».

Les vagues de froid hivernal ont engendré une plus forte consommation électrique qu’au premier trimestre 2012. La forte demande s’est notamment traduite par une hausse de la production des parcs thermique (+ 1,9 TWh par rapport à 2012) et hydroélectrique.

L’abondance des précipitations a en effet soutenu la production hydroélectrique en hausse de 3 TWh par rapport au 1er trimestre 2012 (+34,5%). Bien que beaucoup sollicitées, les réserves hydrauliques devraient se reconstituer, si l’on tient compte des stocks neigeux mesurés fin mars dans les massifs alpin et pyrénéen.

Selon Henri Proglio, qui a souligné les bonnes performances du Royaume-Uni et d’EDF Energies Nouvelles,  « la croissance de notre chiffre d’affaires sur ce premier trimestre prouve encore la pertinence du modèle intégré et diversifié du Groupe ».

Le PDG d’EDF estime que « ce modèle permettra à EDF, première entreprise industrielle de France, d’investir en 2013 à nouveau près de 12 milliards d’euros dans ses métiers et de recruter plus de 6.000 personnes, dont 2.000 créations d’emplois ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 6 Fév 2024
Avec l'augmentation des taxes entraînant une hausse d'environ 10% du prix de l'électricité dès février 2024 et une prévision similaire pour le gaz en juillet, le chèque énergie est au centre de la stratégie de dépenses de nombreux ménages. Ce…
mar 26 Déc 2023
L'ombre d'une crise énergétique majeure plane sur l'Amérique du Nord. Selon un rapport de la North American Electric Reliability Corporation (NERC), plus de 300 millions d'habitants aux États-Unis et au Canada pourraient être confrontés à des pénuries d'électricité d'ici à…
Depuis ce lundi 8 janvier, une vague de froid s'est abattue sur la France. Devons-nous nous attendre à des coupures d'électricité en cas de pics de consommation ? Pas d'après le gestionnaire de réseau électrique RTE ni la ministre de…
mar 10 Oct 2023
Il n'y a pas de petites économies, encore moins en période d'inflation. Voici quelques astuces qui peuvent réduire votre consommation de 10 à 15 % par an. Facture d'électricité : ces discrets coupables... Nombre d'appareils consomment de l'énergie à notre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.