Le froid hivernal a dopé la consommation d’électricité - L'EnerGeek

Le froid hivernal a dopé la consommation d’électricité

Les résultats financiers d’EDF au premier trimestre sont en hausse de 12,1% (chiffres tenant compte de l’intégration du groupe italien Edison). Ces bons résultats s’expliquent notamment par la rigueur de l’hiver qui vient de s’achever. Le froid a soutenu la demande en électricité, alors que les fortes précipitations et chutes de neige ont bénéficié à la production hydroélectrique.

Au premier trimestre, l’électricien français annonce un chiffre d’affaires de 23,4 milliards d’euros, en hausse de 4,7% (et en hausse de 12,1% en prenant en compte l’intégration d’Edison). Selon EDF, cette hausse des volumes est « liée à l’effet climatique en France et dans une moindre mesure au Royaume-Uni et en Italie ».

Les vagues de froid hivernal ont engendré une plus forte consommation électrique qu’au premier trimestre 2012. La forte demande s’est notamment traduite par une hausse de la production des parcs thermique (+ 1,9 TWh par rapport à 2012) et hydroélectrique.

L’abondance des précipitations a en effet soutenu la production hydroélectrique en hausse de 3 TWh par rapport au 1er trimestre 2012 (+34,5%). Bien que beaucoup sollicitées, les réserves hydrauliques devraient se reconstituer, si l’on tient compte des stocks neigeux mesurés fin mars dans les massifs alpin et pyrénéen.

Selon Henri Proglio, qui a souligné les bonnes performances du Royaume-Uni et d’EDF Energies Nouvelles,  « la croissance de notre chiffre d’affaires sur ce premier trimestre prouve encore la pertinence du modèle intégré et diversifié du Groupe ».

Le PDG d’EDF estime que « ce modèle permettra à EDF, première entreprise industrielle de France, d’investir en 2013 à nouveau près de 12 milliards d’euros dans ses métiers et de recruter plus de 6.000 personnes, dont 2.000 créations d’emplois ».

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 22 Mar 2017
Plus d'une centaine de chefs d'entreprise et autres décideurs politiques ou économiques ont appelé, dans un manifeste publié mardi 21 mars 2017, les gouvernements de l'Union européenne à s'engager davantage dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ils demandent notamment…
mer 17 Mai 2017
La consommation d'électricité est un enjeu de taille dans les territoires insulaires non interconnectés au réseau national. Notamment à la Martinique ou en Guyane. Connaître et comprendre cette dépense par commune permet d'ajuster au mieux les capacités de production et…
mer 3 Jan 2018
EDF Energy Services, filiale du groupe français EDF, a annoncé mercredi 27 décembre 2017, avoir racheté la totalité des contrats commerciaux de fourniture d'électricité que détient le groupe TransCanada Power Marketing. Ltd. (TCPM) au nord-est des Etats-Unis. Une nouvelle acquisition…
lun 30 Mai 2016
Afin de moderniser le réseau électrique de la région Hauts-de-France, l’entreprise Réseau de transport d’électricité (RTE) va investir plus de 500 millions d'euros d’ici 2018. L’objectif est notamment de faire face au développement des énergies renouvelables, et de l’éolien en…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.