Toulon : modernisation de l'usine de traitement des déchets - L'EnerGeek

Toulon : modernisation de l’usine de traitement des déchets

En confiant au consortium Zéphire ( qui réunit Idex Environnement et Pizzorno Environnement) la modernisation et l’exploitation de l’usine d’incinération des déchets, la ville de Toulon espère valoriser le potentiel énergétique de ses ordures.

Le 1er janvier 2013, la ville de Toulon a signé un contrat de délégation de service public avec le consortium Zéphire pour la reprise de l’usine de traitement de déchets ménagers de la commune. L’entreprise s’engage à rénover les trois chaudières du site et à installer une nouvelle turbine de 12 mégawatts (MW). Le contrat prévoit également la mise en place d’une extension du réseau de diffusion de chaleur d’environ 7 kilomètres.

Aujourd’hui, l’usine de traitement incinère 245.000 tonnes de déchets chaque année. La récupération de chaleur provenant des opérations d’incinération permet de chauffer 1.800 logements et de produire 112 gigawatheure (GWh) d’électricité chaque année.

Avec des investissements évalués à 86 millions d’euros, l’usine envisage de traiter annuellement 285.000 tonnes de déchets et la production d’électricité pourra alors atteindre 158 GWh. Parallèlement à ces travaux, l’extension du réseau de propagation de chaleur permettra de raccorder quatre établissement scolaires et de chauffer environ 3.200 logements supplémentaires dans le quartier de la Beaucaire. L’usine devenant ainsi le premier producteur indépendant d’électricité dans le département du Var.

Les travaux devraient donc permettre une augmentation de la production d’électricité tout en permettant à l’usine d’être moins polluante. La ville espère diminuer les nuisances sonores et limiter les rejets d’oxyde d’azote, propres à l’incinération de déchets ménagers.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 29 Nov 2022
Contrainte d’abandonner le gaz russe pas cher, livré directement sur son territoire par pipeline, l’Allemagne se résoud à trouver d’autres fournisseurs, dans son coin. Berlin vient ainsi de signer en direct avec le Qatar pour 15 ans. On comprend mieux…
jeu 24 Nov 2022
La réunion des ministres de l’Energie de l’Union Européenne, à Bruxelles, jeudi 24 novembre 2022, n’a pas atteint son objectif. Une prochaine rencontre est fixée au 13 décembre :celle de la dernière chance ? Probable. Il n’y aura pas d’entente…
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…
mer 17 Avr 2024
Bercy vise à installer un million de pompes à chaleur d'ici à 2027, promettant une réduction significative de la dépendance aux énergies fossiles et un élan pour l'emploi avec la création de 47 000 postes. Les aides pour les pompes…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.