Sûreté électrique : renforcement du réseau en région parisienne - L'EnerGeek

Sûreté électrique : renforcement du réseau en région parisienne

RTE, la filiale d’EDF chargée de la gestion du réseau haute tension français, vient d’annoncer une importante augmentation de ses investissements en Île-de-France. Ce renforcement du réseau va permettre d’acheminer de l’électricité produite dans d’autres régions, notamment par les nouvelles installations renouvelables.

«  En 2012, RTE a investi 79 millions d’euros dans la région. En 2013, RTE poursuivra ses investissements en Île-de-France à hauteur de 110 millions d’euros » précise un communiqué du groupe.

Cette augmentation de 40% des investissements va permettra d’acheminer davantage d’électricité vers la région parisienne qui produit moins de 10% de l’électricité qu’elle consomme (70 TWh consommés pour 6,7 TWh produits).

Ce renforcement du réseau électrique permettra par exemple d’acheminer l’électricité produite par les futures éoliennes offshore de Seine-Maritime et celle produite par les nouveaux parcs éoliens situés au nord de Paris.

Ce flux d’électricité permettra de combler le déficit de production lié à la fermeture de plusieurs unités charbon et fioul qui fournissaient jusqu’alors 20% de l’électricité produite en Ile-de-France.

Rappelons que ces dernières années, EDF a également mis en service plusieurs turbines à combustion dans la région parisienne pour renforcer la sûreté électrique. Capable de produire de l’électricité en quelques minutes, ces installations sont très utiles pendant les pics de consommations hivernaux.

Des pics de plus en plus importants : le 7 février 2012, la région Île-de-France a atteint son plus haut pic historique avec 16,21 MW mobilisés. Une tendance qui s’explique notamment par l’augmentation de l’activité économique en région parisienne.

 

 

Rédigé par : jacques-mirat

mar 1 Avr 2014
Un partenariat entre EDF et Philips  débouche sur  une opération d’efficacité énergétique inédite : à compter de ce mois d’avril, et pour la première fois en Europe, des LED seront proposées au grand public à un tarif inférieur à 5 euros.…
mer 14 Déc 2016
A l'heure où la lutte contre le changement climatique et la transition énergétique nécessitent de plus en plus de moyens, les investissements en faveur du climat n'avancent plus. Selon le groupe de réflexion I4CE émanant de la Caisse des Dépôts,…
lun 23 Oct 2017
Couramment utilisés dans le monde de la production d’énergie pour décrire les performances d'une centrale électrique, les deux unités mégawatt (MW) et mégawattheure (MWh) ne sont pas forcément faciles à distinguer tant leur abréviation se ressemblent. Elles désignent pourtant des…
jeu 4 Avr 2013
La production énergétique indienne est largement dominée par les énergies fossiles. Mais d’après les chiffres publiés par l’observatoire des énergies renouvelables Observ’ER, l’Inde est l’un des marchés les plus dynamiques au monde en matière d’énergies renouvelables.   L’Inde est le…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *