Sûreté électrique : renforcement du réseau en région parisienne - L'EnerGeek

Sûreté électrique : renforcement du réseau en région parisienne

RTE, la filiale d’EDF chargée de la gestion du réseau haute tension français, vient d’annoncer une importante augmentation de ses investissements en Île-de-France. Ce renforcement du réseau va permettre d’acheminer de l’électricité produite dans d’autres régions, notamment par les nouvelles installations renouvelables.

«  En 2012, RTE a investi 79 millions d’euros dans la région. En 2013, RTE poursuivra ses investissements en Île-de-France à hauteur de 110 millions d’euros » précise un communiqué du groupe.

Cette augmentation de 40% des investissements va permettra d’acheminer davantage d’électricité vers la région parisienne qui produit moins de 10% de l’électricité qu’elle consomme (70 TWh consommés pour 6,7 TWh produits).

Ce renforcement du réseau électrique permettra par exemple d’acheminer l’électricité produite par les futures éoliennes offshore de Seine-Maritime et celle produite par les nouveaux parcs éoliens situés au nord de Paris.

Ce flux d’électricité permettra de combler le déficit de production lié à la fermeture de plusieurs unités charbon et fioul qui fournissaient jusqu’alors 20% de l’électricité produite en Ile-de-France.

Rappelons que ces dernières années, EDF a également mis en service plusieurs turbines à combustion dans la région parisienne pour renforcer la sûreté électrique. Capable de produire de l’électricité en quelques minutes, ces installations sont très utiles pendant les pics de consommations hivernaux.

Des pics de plus en plus importants : le 7 février 2012, la région Île-de-France a atteint son plus haut pic historique avec 16,21 MW mobilisés. Une tendance qui s’explique notamment par l’augmentation de l’activité économique en région parisienne.

 

 

Rédigé par : jacques-mirat

jeu 24 Avr 2014
Le palmarès des pris EDF Pulse 2014 a finalement été révélé cette semaine après plusieurs mois de votes et de délibérations. Dans le cadre de cette première édition, le groupe énergétique français qui souhaite mettre en avant l’impact sur la…
jeu 20 Juil 2017
Afin de réaliser son objectif de neutralité carbone, la Ville de Paris a choisi de se doter d’un Fonds d’investissement pour la transition écologique. La capitale a signé mardi 18 juillet 2017 en collaboration avec la Caisse des Dépôts, une…
mar 24 Déc 2013
Le groupe français Alstom a annoncé, mardi 17 décembre, le lancement de sa nouvelle solution de stockage d'énergie par batterie, le MaxSineTM eStorage. Système assez similaire aux batteries que nous utilisons tous les jours pour nos appareils électriques, le MaxSineTM…
lun 15 Juin 2015
Les pics de consommation ne sont pas l’apanage des vagues de froid : lorsque la France transpire, elle consomme beaucoup d’électricité pour se ventiler et se climatiser. Toutefois, dans son analyse de l’équilibre offre-demande d’électricité en France pour l’été 2015, RTE…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *