Sûreté électrique : renforcement du réseau en région parisienne

Publié le

Écrit par :

Jacques Mirat

Temps de lecture: 2 minutes

RTE, la filiale d’EDF chargée de la gestion du réseau haute tension français, vient d’annoncer une importante augmentation de ses ...

RTE, la filiale d’EDF chargée de la gestion du réseau haute tension français, vient d’annoncer une importante augmentation de ses investissements en Île-de-France. Ce renforcement du réseau va permettre d’acheminer de l’électricité produite dans d’autres régions, notamment par les nouvelles installations renouvelables.

«  En 2012, RTE a investi 79 millions d’euros dans la région. En 2013, RTE poursuivra ses investissements en Île-de-France à hauteur de 110 millions d’euros » précise un communiqué du groupe.

Cette augmentation de 40% des investissements va permettra d’acheminer davantage d’électricité vers la région parisienne qui produit moins de 10% de l’électricité qu’elle consomme (70 TWh consommés pour 6,7 TWh produits).

Ce renforcement du réseau électrique permettra par exemple d’acheminer l’électricité produite par les futures éoliennes offshore de Seine-Maritime et celle produite par les nouveaux parcs éoliens situés au nord de Paris.

Ce flux d’électricité permettra de combler le déficit de production lié à la fermeture de plusieurs unités charbon et fioul qui fournissaient jusqu’alors 20% de l’électricité produite en Ile-de-France.

Rappelons que ces dernières années, EDF a également mis en service plusieurs turbines à combustion dans la région parisienne pour renforcer la sûreté électrique. Capable de produire de l’électricité en quelques minutes, ces installations sont très utiles pendant les pics de consommations hivernaux.

Des pics de plus en plus importants : le 7 février 2012, la région Île-de-France a atteint son plus haut pic historique avec 16,21 MW mobilisés. Une tendance qui s’explique notamment par l’augmentation de l’activité économique en région parisienne.

 

 

Laissez un commentaire

Vous aimez cet article ? Partagez !

Avatar
À propos de l'auteur :
Jacques Mirat

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.