Fessenheim : le recours de « Sortir du Nucléaire » rejeté - L'EnerGeek

Fessenheim : le recours de « Sortir du Nucléaire » rejeté

Le groupe « Sortir du nucléaire » a vu son recours contre des travaux devant être réalisés à la centrale de Fessenheim rejeté par le Conseil d’Etat.

Ces travaux, qui consistent à renforcer le radier du réacteur 1 (le radier est une dalle de béton sur laquelle le réacteur a été construit), se dérouleront donc comme prévu. Ils seront lancés dans le courant du mois et prendront quelques semaines selon l’exploitant de la centrale EDF.

L’association anti-nucléaire cherchait à empêcher la réalisation de ces travaux qui permettront à la centrale de poursuivre son activité jusqu’à sa fermeture annoncée par le gouvernement d’ici fin 2016.

Le Conseil d’Etat n’a pas tenu compte du recours de « Sortir du nucléaire », rappelant que c’est l’ASN, garante de la sûreté nucléaire en France, qui avait prescrit la réalisation de ces travaux :

Selon le Conseil d’Etat, « aussi longtemps qu’aucun décret de mise à l’arrêt définitif et de démantèlement n’est intervenu, une installation nucléaire de base est autorisé à fonctionner, dans des conditions de sûreté auxquelles il incombe à l’ASN de veiller ».

L’ASN a jugé que le radier de Fessenheim était moins épais que celui des autres centrales nucléaires françaises, à l’issu de la visite décennale du réacteur 1 en juillet 2011.

A condition que les travaux de renforcement du radier soient réalisés avant juin 2013, l’ASN a estimé lors de cette visite que le réacteur 1 de Fessenheim remplissait les conditions de sûreté nécessaires pour fonctionner dix années supplémentaires.

 

Rédigé par : jacques-mirat

mar 8 Nov 2016
Power, un des plus vieux magazines américains consacrés au secteur de la production d'électricité, a attribué son Power Award 2016 de la meilleure centrale au réacteur russe BN-800. Ce réacteur rapide refroidi au sodium, produit actuellement de l'électricité à la…
mar 26 Avr 2016
Le magazine eurocitoyen « rassemble les jeunes désireux d’agir en faveur de la construction d’une Europe fédérale ». Parmi eux, l’étudiante de Science Po Sarah Bonnefoix revenait la semaine dernière sur le « Programme Nucléaire Illustratif » (PINC) de la Commission européenne.…
mar 8 Avr 2014
C’est en Lombardie, à l’université de Pavie plus exactement, qu’a été mise au jour une nouvelle technologie permettant une décontamination de l’eau efficace et ce, de tous produits polluants, radioactifs ou non. Tellement efficace que cette invention pourrait bien révolutionner…
ven 19 Juil 2013
EDF a réalisé, mardi 16 juillet 2013, la pose du dôme du réacteur de la centrale nucléaire de troisième génération de Flamanville. EDF a dû faire appel à l’une des plus grandes grues du monde, « Big Benny », pour soulever et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *