Le groupe « Sortir du nucléaire » a vu son recours contre des travaux devant être réalisés à la centrale de Fessenheim rejeté par le Conseil d’Etat.
Ces travaux, qui consistent à renforcer le radier du réacteur 1 (le radier est une dalle de béton sur laquelle le réacteur a été construit), se dérouleront donc comme prévu. Ils seront lancés dans le courant du mois et prendront quelques semaines selon l’exploitant de la centrale EDF.
L’association anti-nucléaire cherchait à empêcher la réalisation de ces travaux qui permettront à la centrale de poursuivre son activité jusqu’à sa fermeture annoncée par le gouvernement d’ici fin 2016.
Le Conseil d’Etat n’a pas tenu compte du recours de « Sortir du nucléaire », rappelant que c’est l’ASN, garante de la sûreté nucléaire en France, qui avait prescrit la réalisation de ces travaux :
Selon le Conseil d’Etat, « aussi longtemps qu’aucun décret de mise à l’arrêt définitif et de démantèlement n’est intervenu, une installation nucléaire de base est autorisé à fonctionner, dans des conditions de sûreté auxquelles il incombe à l’ASN de veiller ».
L’ASN a jugé que le radier de Fessenheim était moins épais que celui des autres centrales nucléaires françaises, à l’issu de la visite décennale du réacteur 1 en juillet 2011.
A condition que les travaux de renforcement du radier soient réalisés avant juin 2013, l’ASN a estimé lors de cette visite que le réacteur 1 de Fessenheim remplissait les conditions de sûreté nécessaires pour fonctionner dix années supplémentaires.
Laisser un commentaire