Danemark : ouverture de deux centres d'essais consacrés à l'éolien - L'EnerGeek

Danemark : ouverture de deux centres d’essais consacrés à l’éolien

Siemens Energy  a annoncé l’ouverture, au Danemark, de deux centres d’essais et de recherches dans le domaine des technologies éoliennes. Ensemble, ces deux installations forment le plus important centre d’essais au monde.

Les deux nouveaux sites sont basés à Brande et à Aalborg.

Le centre d’essais à Brande permet de tester les principaux composants des éoliennes Siemens, à savoir les générateurs, les supports principaux, et les nacelles complètes. A Aalborg, des essais à échelle réelle sont réalisés sur des pales de rotor.

Les deux nouveaux centres d’essais et de recherches couvrent 27 000 m2 et permettent la réalisation d’essais en intérieur.

Siemens Energy teste notamment sa plus grande éolienne d’une puissance de 6 MW et disposant de pales pouvant atteindre les 75 mètres.

Les essais réalisés dans ces centres font subir au matériel une usure accélérée, et peuvent durer jusqu’à six mois. Siemens soumet les prototypes à des charges bien supérieures à celles auxquelles ils seront confrontés en service normal.

L’objectif est d’améliorer la fiabilité des éoliennes, en évitant les défaillances mécaniques, pour produire une énergie moins coûteuse.

 

 

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 27 Mai 2016
La Maison de l'Eau et des Energies a été créée par EDF il y a 17 ans sur le site de Serre-Ponçon, à Espinasses. Cet équipement, preuve de l’attrait touristique suscité par les barrages hydrauliques, est actuellement en rénovation pour améliorer…
mer 27 Fév 2013
L’industriel français Alstom a été retenu par le groupe allemand Tenne T. pour relier cinq parcs éoliens offshore au réseau électrique terrestre, en mer du Nord. Au total 200 éoliennes doit être raccordées dans le cadre de ce projet nommé…
mar 14 Mai 2013
Le Maroc a lancé vendredi les travaux de construction de son parc solaire de Ouarzazate : la centrale rentrera en fonction fin 2015. Cette première centrale coûtera 7 milliards de dirhams, soit environ 650 millions d’euros. Elle aura une capacité de…
jeu 1 Déc 2016
Première expérimentation réussie pour Telsa et SolarCity. Les deux partenaires ont dévoilé cette semaine les résultats de leur première collaboration sur l'île de Ta'u dans le Pacifique. Équipée de plusieurs milliers de panneaux solaires et de batteries de stockage, cette île,…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *