Brésil : Alstom décroche un contrat de plus de 400 éoliennes - L'EnerGeek

Brésil : Alstom décroche un contrat de plus de 400 éoliennes

Le 6 février, Alstom et Renova Energia ont signé un accord pour la construction de 440 éoliennes dans l’Etat de Bahia au Brésil.

Ce protocole d’accord représente le plus important projet d’éolien terrestre pour Alstom. Les deux entreprises se sont entendues sur la construction de 440 éoliennes qui devraient fournir 1200 MW d’électricité supplémentaire au pays.

Selon les termes de ce contrat, dont le coût s’élève à un milliard d’euros, Alstom sera en charge de la fourniture, de l’exploitation et de la maintenance des différents parcs, alors que l’énergéticien brésilien Renova Energia s’occupera de distribuer l’électricité produite.

L’ensemble des éoliennes seront construites dans l’Etat de Bahia dans le nord-est du Brésil, où plusieurs fermes verront alors le jour. Les éoliennes, d’une puissance unitaire comprise entre 2,7 et 3 MW, seront produites dans l’usine d’Alstom de Camaçari, dans le même état de Bahia. Le groupe envisage de doubler la capacité de cette usine ouverte depuis 2011, en la portant à 600 MW par an.

Renova Energia a retenu les turbines de la gamme ECO 100. Ces éoliennes comprennent des rotors dont le diamètre est compris entre 100 et 122 mètres.

Les premières livraisons sont prévues en 2015 et se poursuivront pendant trois ans. Alstom a également déclaré vouloir participer avec d’autres entreprises à la création d’un pôle de composants d’éoliennes dans la région de Bahia.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 21 Déc 2023
La pollution des voitures est un sujet de plus en plus pris au sérieux par beaucoup. Les voitures électriques sont souvent présentées comme une solution écologique. Mais sont-elles vraiment moins polluantes que les voitures thermiques, même lorsqu'elles sont rechargées avec…
Le chèque énergie, cette aide financière gouvernementale, continue de soutenir les foyers français dans la gestion de leurs dépenses énergétiques. Après une première vague de versements au début de la première semaine du mois d'avril 2024, c'est au tour des…
C'est une première depuis le mois de décembre 2023 : le prix repère du gaz va augmenter. L'annonce a été faite par la Commission de régulation de l'énergie (CRE).   Gaz : une hausse de 1,48 euros par mégawattheure La…
Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de voitures électriques. Plusieurs sénateurs ont déposé un amendement visant à introduire, dès 2025, une taxe pour tous les véhicules dont le poids dépasse un certain seuil. Voitures électriques : un malus poids dès 2025…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.