Brésil : Alstom décroche un contrat de plus de 400 éoliennes - L'EnerGeek

Brésil : Alstom décroche un contrat de plus de 400 éoliennes

Le 6 février, Alstom et Renova Energia ont signé un accord pour la construction de 440 éoliennes dans l’Etat de Bahia au Brésil.

Ce protocole d’accord représente le plus important projet d’éolien terrestre pour Alstom. Les deux entreprises se sont entendues sur la construction de 440 éoliennes qui devraient fournir 1200 MW d’électricité supplémentaire au pays.

Selon les termes de ce contrat, dont le coût s’élève à un milliard d’euros, Alstom sera en charge de la fourniture, de l’exploitation et de la maintenance des différents parcs, alors que l’énergéticien brésilien Renova Energia s’occupera de distribuer l’électricité produite.

L’ensemble des éoliennes seront construites dans l’Etat de Bahia dans le nord-est du Brésil, où plusieurs fermes verront alors le jour. Les éoliennes, d’une puissance unitaire comprise entre 2,7 et 3 MW, seront produites dans l’usine d’Alstom de Camaçari, dans le même état de Bahia. Le groupe envisage de doubler la capacité de cette usine ouverte depuis 2011, en la portant à 600 MW par an.

Renova Energia a retenu les turbines de la gamme ECO 100. Ces éoliennes comprennent des rotors dont le diamètre est compris entre 100 et 122 mètres.

Les premières livraisons sont prévues en 2015 et se poursuivront pendant trois ans. Alstom a également déclaré vouloir participer avec d’autres entreprises à la création d’un pôle de composants d’éoliennes dans la région de Bahia.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 10 Jan 2013
Le groupe Alstom vient d’annoncer la signature d’un contrat avec Metals & Engineering Corporation (METEC) portant sur la fourniture de 8 turbines Francis et de leurs alternateurs. Du matériel destiné à équiper la plus grande centrale hydroélectrique d’Afrique, le barrage…
mar 28 Juin 2016
Face aux enjeux environnementaux actuels, la "décarbonisation" du secteur des transports (responsable d'un quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre) apparaît comme un objectif majeur des transitions énergétiques mises en place par les gouvernements du monde entier. Et le Chili…
ven 5 Mai 2017
La ministre de l'Environnement et de l'Energie Ségolène Royal a annoncé, dimanche 30 avril 2017, la publication au Journal Officiel du décret d’application de l’ordonnance relative à l’autoconsommation d’électricité solaire, inscrite dans la loi de transition énergétique pour la croissance…
lun 25 Nov 2013
Le groupe français Schneider Electric a annoncé, mercredi 20 novembre, l'inauguration d'une centrale thermodynamique prototype, qui produit à la fois électricité, chauffage et eau potable. Baptisée MicroSol, cette centrale se dresse sur le site du Commissariat à l'Energie Atomique à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *