Brésil : Alstom décroche un contrat de plus de 400 éoliennes - L'EnerGeek

Brésil : Alstom décroche un contrat de plus de 400 éoliennes

Le 6 février, Alstom et Renova Energia ont signé un accord pour la construction de 440 éoliennes dans l’Etat de Bahia au Brésil.

Ce protocole d’accord représente le plus important projet d’éolien terrestre pour Alstom. Les deux entreprises se sont entendues sur la construction de 440 éoliennes qui devraient fournir 1200 MW d’électricité supplémentaire au pays.

Selon les termes de ce contrat, dont le coût s’élève à un milliard d’euros, Alstom sera en charge de la fourniture, de l’exploitation et de la maintenance des différents parcs, alors que l’énergéticien brésilien Renova Energia s’occupera de distribuer l’électricité produite.

L’ensemble des éoliennes seront construites dans l’Etat de Bahia dans le nord-est du Brésil, où plusieurs fermes verront alors le jour. Les éoliennes, d’une puissance unitaire comprise entre 2,7 et 3 MW, seront produites dans l’usine d’Alstom de Camaçari, dans le même état de Bahia. Le groupe envisage de doubler la capacité de cette usine ouverte depuis 2011, en la portant à 600 MW par an.

Renova Energia a retenu les turbines de la gamme ECO 100. Ces éoliennes comprennent des rotors dont le diamètre est compris entre 100 et 122 mètres.

Les premières livraisons sont prévues en 2015 et se poursuivront pendant trois ans. Alstom a également déclaré vouloir participer avec d’autres entreprises à la création d’un pôle de composants d’éoliennes dans la région de Bahia.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 31 Oct 2013
Le groupe Vinci vient de remporter un contrat pour automatiser 29 barrages fluviaux des départements de l’Aisne et de la Meuse.    Pendant les trois prochaines décennies, le groupe de BTP assurera l’exploitation et la maintenance de ces 29 ouvrages,…
jeu 18 Jan 2018
Avec ou sans les Etats-Unis qui se sont retirés de l’Accord de Paris en 2017, l’objectif de limiter le réchauffement climatique sous la barre des 2°C par rapport à l’ère préindustrielle sera semble-t-il, bien difficile à concrétiser dans les faits.…
jeu 21 Fév 2019
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) devait analyser l’article premier de l’avant-projet de loi énergie-climat. L’avis publié ce mercredi 20 février 2019, confirme les changements "ambitieux" proposés l'exécutif. Toutefois, le CESE s'interroge sur l'évolution de la consommation d’énergie, ainsi…
mer 30 Juin 2021
D'après un rapport du cabinet de conseil Material Economics, remis à la Commission Européenne ce 29 juin 2021, l'Union Européenne surestime considérablement ses capacités à produire de la biomasse-énergie, par ses forêts et cultures végétales, pour atteindre la neutralité carbone…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.