Brésil : Alstom décroche un contrat de plus de 400 éoliennes - L'EnerGeek

Brésil : Alstom décroche un contrat de plus de 400 éoliennes

Le 6 février, Alstom et Renova Energia ont signé un accord pour la construction de 440 éoliennes dans l’Etat de Bahia au Brésil.

Ce protocole d’accord représente le plus important projet d’éolien terrestre pour Alstom. Les deux entreprises se sont entendues sur la construction de 440 éoliennes qui devraient fournir 1200 MW d’électricité supplémentaire au pays.

Selon les termes de ce contrat, dont le coût s’élève à un milliard d’euros, Alstom sera en charge de la fourniture, de l’exploitation et de la maintenance des différents parcs, alors que l’énergéticien brésilien Renova Energia s’occupera de distribuer l’électricité produite.

L’ensemble des éoliennes seront construites dans l’Etat de Bahia dans le nord-est du Brésil, où plusieurs fermes verront alors le jour. Les éoliennes, d’une puissance unitaire comprise entre 2,7 et 3 MW, seront produites dans l’usine d’Alstom de Camaçari, dans le même état de Bahia. Le groupe envisage de doubler la capacité de cette usine ouverte depuis 2011, en la portant à 600 MW par an.

Renova Energia a retenu les turbines de la gamme ECO 100. Ces éoliennes comprennent des rotors dont le diamètre est compris entre 100 et 122 mètres.

Les premières livraisons sont prévues en 2015 et se poursuivront pendant trois ans. Alstom a également déclaré vouloir participer avec d’autres entreprises à la création d’un pôle de composants d’éoliennes dans la région de Bahia.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 22 Jan 2015
Selon une étude publiée par Terna, entreprise italienne de transport d'électricité, les installations photovoltaïques implantées en Italie auraient généré un volume record de 23.299 GWh d'électricité propre en 2014. Selon le bilan préliminaire du secteur électrique italien, l'énergie solaire aurait…
jeu 14 Mar 2019
Avec un courrier daté du 7 mars 2019 et co-signé par 120 parlementaires, les pro-éolien offshore espèrent faire entendre leur voix ! Alors que la version finale de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) est encore en cours d'élaboration ;…
mar 10 Nov 2020
Les énergies renouvelables continuent de résister fortement à la crise économique actuelle. Elles devraient connaître une forte augmentation en 2020 et en 2021, dans un contexte où la demande mondiale d'énergie est en baisse. L'Agence Internationale de l'Energie (AIE) a…
jeu 26 Sep 2013
EDF ENR, filiale d’EDF consacrée à l’énergie solaire en toitures vient de faire une série d’annonces sur le segment de la maintenance des panneaux solaires : outre le lancement d’un site Internet à destination des propriétaires d’installations solaire, EDF ENR fait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.