Le Paraguay : une production 100% hydraulique grâce à Itaipu - L'EnerGeek Le Paraguay : une production 100% hydraulique grâce à Itaipu - L'EnerGeek

Le Paraguay : une production 100% hydraulique grâce à Itaipu

Le Paraguay présente une particularité sur le plan énergétique. L’intégralité de sa production d’électricité est assurée par seulement trois centrales électriques : le barrage d’Itaipu, le barrage de Yacyreta et le barrage d’Acaray.

Grâce à ses immenses ressources hydrauliques, l’Amérique du Sud est le seul continent à produire son électricité à partir de ressources renouvelables (68,9% en 2011).

Le Paraguay est l’un des rares pays au monde 100% hydroélectrique. Sa production électrique est preque entièrement assurée par deux barrages frontaliers, dont le Paraguay partage les ressources avec ses voisins, dans le cadre d’accords commerciaux bilatéraux.

Située à la frontière avec le Brésil, le barrage d’Itaipu (14.000 MW) n’est plus le plus grand du monde, supplanté par le barrage chinois des Trois Gorges. Mais il est toujours le plus productif. C’est même la centrale qui produit le plus d’électricité sur la planète.

Le barrage d’Itaipu fournit 90% de l’électricité consommée au Paraguay. Il a été construit dans le cadre d’un partenariat avec le Brésil : 50 % de la puissance installée du barrage est réservé au Paraguay, 50% est exploitée par le Brésil.

La demande d’électricité du Paraguay correspond à moins de 20% de la production totale du barrage d’Itaipu. Une grande partie de l’électricité produite par la partie paraguayenne du barrage d’Itaipu est donc revendue au Brésil.

Le Paraguay revend 90% de l’électricité qu’il produit

Mise en service en 1994, la centrale d’Yacyreta (3.100 MW) a été construite dans le cadre d’un partenariat avec l’Argentine. Selon cet accord, le Paraguay exploite 900 MW de cette centrale. Mais la quasi-totalité de l’électricité produite par le Paraguay est revendue à l’Argentine.

La centrale hydroélectrique d’Acaray a une puissance de 210 MW.

L’hydroélectricité est l’une des principales richesses du Paraguay. Le pays vend 90% de l’électricité produite par ses barrages sur les marchés extérieurs, principalement vers le Brésil et l’Argentine. C’est l’un des plus importants exportateurs d’électricité du monde.

Depuis une décennie, la demande électrique du Paraguay augmente d’environ 5% par an. Malgré l’abondance de l’électricité dans ce pays, les coupures sont nombreuses car le réseau est de mauvaise qualité. Certaines régions rurales isolées n’ont toujours pas accès à l’électricité.

 

 

Rédigé par : vincent-delong

lun 19 Sep 2016
Trois îles du Finistère non raccordées au réseau électrique du continent ont lancé officiellement, mardi 6 septembre dernier à Molène, le coup d'envoi d'un ambitieux programme de transition énergétique. Ce projet pilote unique en France a pour objectif d'alimenter ces territoires…
jeu 30 Jan 2014
Le marché européen des éoliennes offshores continue de croître, avec 418 nouvelles unités installées et connectée au réseau en 2013, d’après les chiffres publiés par l’EWEA (European Wind Energy Association) dans son bilan annuel. La capacité de production du parc…
mar 28 Fév 2017
En France, le marché des véhicules électriques peine encore à s’imposer, surtout auprès des particuliers. Parmi les principaux freins à ce développement, la question du manque de bornes de recharge arrive en tête de liste. Pour développer le réseau, plusieurs…
jeu 24 Mar 2016
Créée en septembre 2013, l’agence « Vallées des Pyrénées » est un incubateur pour le secteur de l’énergie hydraulique. Au cœur du tissu productif local, elle a notamment pour mission de participer au dynamisme économique du territoire en développant un réseau de TPE/PME. (suite…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *