L’éolien, 1ère source d’électricité en Espagne depuis novembre - L'EnerGeek

L’éolien, 1ère source d’électricité en Espagne depuis novembre

Depuis le mois de novembre, l’énergie éolienne est la première source d’électricité de l’Espagne, et ce pour la première fois de l’histoire du pays.

Selon l’association espagnole de l’énergie éolienne, le vent a permis de produire 6 TWh d’électricité au cours du mois de janvier. Une production suffisante pour alimenter en électricité la majorité des foyers espagnols, selon le syndicat.

L’énergie éolienne occupe désormais un quart du mix électrique espagnol, et se place devant le thermique et le nucléaire.

L’Espagne a entrepris d’importants efforts pour réduire les émissions polluantes liées à ses centrales électriques.

En termes de puissance éolienne installée, l’Espagne est le quatrième pays du monde, derrière les États-Unis, la Chine et l’Allemagne.

Rédigé par : vincent-delong

Avatar
mar 12 Oct 2021
Avec la hausse sans précédent des prix du gaz et de l’électricité, le bois de chauffage séduit de plus en plus de ménages français. D’autant que l’argument financier n’est pas la seule raison de préférer le bois aux autres sources…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…
ven 5 Jan 2024
L'Allemagne, géant industriel européen, montre l'exemple dans sa bataille contre le changement climatique. Avec des émissions de CO2 au plus bas depuis 70 ans, le pays démontre qu'une transition énergétique ambitieuse est non seulement possible, mais aussi efficace.    …
mer 10 Avr 2024
Les énergies renouvelables sont un enjeu croissant partout en France. Reste la question du financement. Pour faire sortir des projets, le géant mondial BlackRock vient prendre le contrôle de Renner Énergies. Il est prêt à investir plusieurs centaines de millions…

COMMENTAIRES

  • Pour prendre un peu de recul par rapport à l’évènement, on peut voir ce qu’il en est depuis une dizaine d’années dans quelques pays :

    http://energeia.voila.net/renouv/electri_renouv_fr_de.htm

    En Espagne, la part des renouvelables dans l’électricité est passée de 17% à 33% entre 2000 et 2010.

    En Allemagne, c’est de 7% à 17% avec très peu d’hydraulique.

    En France, guère de différence.

    Répondre
  • L’Union Européenne est en retard de 2000 MW sur son plan de développement des énergies renouvelables. 18 États sont en retard comme la France, le Portugal, la Grèce, la Slovaquie, la République tchèque ou encore la Hongrie.

    Les énergies renouvelables représentent 69 % des nouvelles capacités de puissance en 2012 alors que les énergies traditionnelles telles que le fioul, le charbon et le nucléaire voient leur capacité diminuer suite aux fermetures de sites.

    Panorama des installations en Europe :
    • Allemagne (2,4 GW, soit 21% de la nouvelle capacité éolien EU),
    • Royaume-Uni (1,9 GW, soit 16%)
    • ltalie (1,3 GW, soit 11%)
    • Roumanie (0,9 GW, 8%)
    • Pologne (0,9 GW, soit 8%)
    • France (0,75 GW, soit 7%)

    En termes de capacité totale installée, l’Allemagne est en tête avec 31,3 GW (30%), suivie par l’Espagne (22,8 GW, soit 22%), le Royaume-Uni (8,4 GW, 8%), l’Italie (8,1 GW, 8%) et la France (7,5 GW, 7%).

    Concernant la France, deux mesures d’urgence restent absolument nécessaires pour relancer la filière ; faire enfin notifier le tarif d’achat auprès de la Commission européenne et adopter la loi PPL Brottes. Le grand débat sur la transition Energétique devant lui durablement dégager la voie de l’éolien français

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.