Selon le rapport « The Future of Electricity » du Forum économique mondial, les énergies renouvelables ne sont pas judicieusement déployées en Europe. Des panneaux photovoltaïques et des éoliennes ont été excessivement implantés dans des endroits qui ne leur sont pas les mieux adaptés.
Pour exemplifier cette affirmation, le rapport fait la comparaison entre deux pays. En Espagne, l’énergie solaire permet la production de 1750 kWh d’électricité par an par mètre carré. Concernant l’Allemagne, elle en produit beaucoup moins avec 1050 kWh/m2, en raison de son ensoleillement moindre. Pourtant, l’Allemagne possède presque 7 fois plus de capacité photovoltaïque que l’Espagne avec 33 GW contre 5 GW.
Le même constat peut être fait pour l’éolien. En Espagne encore, cette énergie y est plus développée que dans de nombreux autres pays d’Europe, avec une capacité de production de 23 GW. Il s’avère cependant que le pays de la péninsule ibérique bénéficie d’un plus faible potentiel que ses partenaires européens.
Les pays de l’Europe n’ont donc pas du tout optimisé la localisation de leurs centrales à énergies renouvelables si l’on en croit le rapport. Si les panneaux solaires avaient été davantage installés dans les pays les plus ensoleillés et les turbines éoliennes dans les endroits plus ventés, une économie de près de 86 milliards d’euros aurait pu être réalisée. Le rapport ajoute que plus de 34 milliards d’euros supplémentaires aurait pu être dépensés autrement s’il y avait aussi eu une meilleure coordination transfrontalière et de plus importantes interconnexions électriques entre les États.
Aussi, le rapport souligne qu’il y a, à l’heure actuelle en Europe, une forte surcapacité de production. Il y a eu, en seulement 5 ans, l’ajout de près de 130 GW de capacité renouvelable ainsi que de 34 GW de capacité conventionnelle au réseau électrique de l’Union Européenne. Or la demande en électricité n’a pour autant pas augmenté significativement. Compte tenu du fait que seuls 44 GW de capacité de production conventionnelle ont été ôtés au réseau dans le même temps, les énergies renouvelables ont ainsi créé une surcapacité de production en Europe, ce qui a pour conséquence de réduire la rentabilité économique des installations dites conventionnelles, pourtant souvent indispensables à l’équilibre du réseau. On pense aux centrales à gaz, qui permettent de fournir l’électricité à tout moment, en quelques minutes.
Aux États-Unis, l’évolution de la demande en électricité est assez similaire à celle de l’Europe. Cependant, afin de développer les énergies renouvelables sur son territoire, les autorités ont préféré mettre à l’arrêt des infrastructures de capacités équivalentes afin qu’il n’y ait justement pas de surcapacités de production. La construction des nouvelles installations ne s’est donc pas accompagnée d’une baisse de profits pour les compagnies électriques comme cela est aujourd’hui le cas pour l’Europe.
Crédit Photo : Aurélien Catinon
Laisser un commentaire