Carburant : pourquoi les prix baissent en France ?

Carburant : pourquoi les prix baissent en France ?

carburant-prix-baisse-france-septembre-2024-essence-diesel
carburant-prix-baisse-france-septembre-2024-essence-diesel - © L'EnerGeek

Les prix des carburants en France ont connu une forte baisse durant l’été 2024. Cette tendance baissière, observée depuis plusieurs semaines, s’inscrit dans un contexte global de ralentissement et même recul des prix de l’énergie.

La baisse des cours du pétrole fait chuter le prix des carburants

La baisse des prix des carburants en France est en grande partie due à la réduction des cours du pétrole brut sur les marchés mondiaux. Depuis le début de l’été 2024, le prix du baril de Brent, a chuté jusqu’à franchir à la baisse la barre des 78 dollars. Or, en avril 2024, le baril de Brent s’échangeait encore à plus de 90 dollars, soit 12 dollars de plus.

Un autre facteur déterminant est la politique de production adoptée par l’OPEP+ (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole et ses alliés). En août 2024, des rumeurs ont circulé concernant une possible augmentation de la production à partir d’octobre 2024, ce qui a exercé une pression à la baisse sur les prix du pétrole. Les décisions de l’OPEP+ ont toujours un impact direct sur les marchés pétroliers, influençant ainsi les prix des carburants à la pompe.

L’appréciation de l’euro par rapport au dollar américain a également joué un rôle dans la baisse des prix du pétrole et donc des carburants. Le pétrole étant échangé en dollars sur les marchés internationaux, un euro plus fort réduit le coût des importations pour les pays de la zone euro, dont la France.

Des carburants à un prix inédit depuis 2022 ?

Au début de septembre 2024, le prix moyen du litre de gazole en France s’établissait à 1,60 euro, un niveau qui n’avait pas été observé depuis janvier 2022, soit avant le début de la guerre en Ukraine. Cette diminution est le résultat d’une baisse de 13 centimes par rapport à la mi-juillet 2024.

Le prix de l’essence sans plomb 95 E10 a également suivi une tendance à la baisse, bien que de manière moins prononcée que le gazole. Le prix moyen à la pompe pour ce carburant était de 1,7188 euro le litre au début de septembre 2024. Soit une diminution de 3,4 centimes par rapport à la semaine précédente.

En comparant les données actuelles avec celles de l’année 2023, on constate clairement que le prix du gazole a connu une baisse marquée, passant de 1,85 euro le litre en septembre 2023 à 1,60 euro en septembre 2024. Pour l’essence sans plomb 95, la baisse a été plus modeste.

Rédigé par : Paolo Garoscio

Avatar
jeu 11 Avr 2024
Face à l'envolée des prix du carburant, l'association "40 millions d'automobilistes" prend les devants en lançant une pétition pour un plafond de 1,50 euro par litre. Elle interpelle aussi directement l'État sur la nécessité d'une réforme fiscale urgente. Carburant :…
mar 3 Jan 2023
La baisse des prix du gaz observée en Europe depuis la mi-décembre, qui semble se poursuivre en ce début d’année 2023, masque malheureusement une autre réalité : A l’heure de la reconstitution des stocks de gaz pour l’hiver prochain, le…
mer 15 Mai 2024
La Russie, par le biais de son organisme public RosGeo, vient de découvrir une méga-réserve de pétrole en Antarctique après plusieurs années de recherches scientifiques.   Une réserve de 551 milliards de barils de pétrole en Antarctique La Russie a…
mar 25 Juin 2024
Le Niger entre dans une nouvelle ère en lançant ses premières opérations d'exploration et d'exploitation pétrolière. Un nouveau départ pour le Niger Le 22 juin 2024, la Société nigérienne du pétrole (SONIDEP) a officiellement démarré ses activités d'exploration et d'exploitation pétrolière…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.