Solaire chinois : l’Union européenne a bouclé son enquête anti-subventions illégales - L'EnerGeek

Solaire chinois : l’Union européenne a bouclé son enquête anti-subventions illégales

panneaux_solaires_photo_Mr__HAu terme de 9 mois d’enquête, la Commission européenne a établi une liste de subventions illégales accordées par la Chine à ses fabricants de panneaux solaires. John Clancy, porte-parole du commissaire européen au Commerce, a déclaré mercredi que « la Commission [en] tiendra compte pour déterminer quelle action définitive devrait être entreprise ».

L’offensive anti-subventions chinoises a été lancée par EU ProSun, association qui regroupe 20 fabricants européens de panneaux solaires, après avoir dressé le constat que leurs homologues chinois « ont reçu diverses subventions gouvernementales totalisant jusqu’à 11,5% de leur chiffre d’affaires ». Un chiffre qui avantage considérablement les exportations de panneaux solaires chinois, plus compétitifs.

Parmi les nombreuses subventions chinoises, illégales au regard des principes de l’Organisation mondiale du commerce (dont la Chine est membre), on compte les rabais accordés sur l’achat de matières premières et d’électricité, les subventions à la vente, ou encore les financements bancaires. « Cela a eu pour finalité de créer une énorme capacité de production et de soutenir des entreprises qui ne seraient pas concurrentielles sans [ces aides] », estime la Commission européenne

Le président d’EU ProSun, Milan Nitzschke, appelle les acteurs européens du marché des panneaux solaires et les pouvoirs publics à « contrer l’effet de ces subventions illégales et obliger la Chine à mettre fin à ces pratiques qui faussent les échanges ». M. Nitzschke ajoute que « les fabricants solaires chinois qui auraient dû être déclarés en faillite depuis longtemps ont été financés par des subventions l’Etat, [lesquelles] ont conduit à une prise de contrôle des Chinois sur le marché solaire européen, ce qui a entrainé de nombreuses fermetures d’entreprises européennes ainsi que des milliers de pertes d’emploi ».

Les Etats membres de l’Union européenne, réunis au sein du Conseil européen, devraient prendre une « décision finale » sur cette affaire début décembre.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
lun 23 Oct 2023
Les augmentations tarifaires conséquentes de ces derniers mois, sur le front de l’énergie, continuent de peser lourd sur le budget des ménages. Et aucune tendance baissière des prix n’est malheureusement à signaler. Selectra et Ekwateur s'unissent donc pour proposer une…
ven 8 Mar 2024
En 2023, l'Allemagne a franchi le seuil symbolique des 50% d'électricité produite à partir des énergies renouvelables.       Énergies renouvelables : l'éolien en tête de liste L'année 2023 a vu l'éolien s'imposer comme le pilier de la production…
ven 16 Avr 2021
Plébiscitée pour répondre aux objectifs climatiques de la France, l’exploitation du bois comme source de chaleur présenterait-elle un risque de déforestation ? Selon les données des organismes publics, la filière bois-énergie ne nuirait pas à la croissance des forêts, ni…
mar 19 Déc 2023
Vous avez prévu d'entamer des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Prenez garde à la réforme de MaPrimeRénov'. Les critères d'éligibilité se durcissent à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. Certains types de travaux seront désormais exclus de ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.