Solaire chinois : l’Union européenne a bouclé son enquête anti-subventions illégales - L'EnerGeek

Solaire chinois : l’Union européenne a bouclé son enquête anti-subventions illégales

panneaux_solaires_photo_Mr__HAu terme de 9 mois d’enquête, la Commission européenne a établi une liste de subventions illégales accordées par la Chine à ses fabricants de panneaux solaires. John Clancy, porte-parole du commissaire européen au Commerce, a déclaré mercredi que « la Commission [en] tiendra compte pour déterminer quelle action définitive devrait être entreprise ».

L’offensive anti-subventions chinoises a été lancée par EU ProSun, association qui regroupe 20 fabricants européens de panneaux solaires, après avoir dressé le constat que leurs homologues chinois « ont reçu diverses subventions gouvernementales totalisant jusqu’à 11,5% de leur chiffre d’affaires ». Un chiffre qui avantage considérablement les exportations de panneaux solaires chinois, plus compétitifs.

Parmi les nombreuses subventions chinoises, illégales au regard des principes de l’Organisation mondiale du commerce (dont la Chine est membre), on compte les rabais accordés sur l’achat de matières premières et d’électricité, les subventions à la vente, ou encore les financements bancaires. « Cela a eu pour finalité de créer une énorme capacité de production et de soutenir des entreprises qui ne seraient pas concurrentielles sans [ces aides] », estime la Commission européenne

Le président d’EU ProSun, Milan Nitzschke, appelle les acteurs européens du marché des panneaux solaires et les pouvoirs publics à « contrer l’effet de ces subventions illégales et obliger la Chine à mettre fin à ces pratiques qui faussent les échanges ». M. Nitzschke ajoute que « les fabricants solaires chinois qui auraient dû être déclarés en faillite depuis longtemps ont été financés par des subventions l’Etat, [lesquelles] ont conduit à une prise de contrôle des Chinois sur le marché solaire européen, ce qui a entrainé de nombreuses fermetures d’entreprises européennes ainsi que des milliers de pertes d’emploi ».

Les Etats membres de l’Union européenne, réunis au sein du Conseil européen, devraient prendre une « décision finale » sur cette affaire début décembre.

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
mer 8 Fév 2023
Le vote du Sénat, mardi 7 février, a permis d’adopter définitivement le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. Ce texte doit permettre de construire plus rapidement fermes solaires et champs d’éoliennes. C’est par un vote massif de 300 sénateurs,…
La date butoir du 31 décembre 2022 n’est plus. Edictée dans la loi, outre-Rhin, elle fixait le seuil à partir duquel les centrales nucléaires devaient cesser de fonctionner en Allemagne. Le chancelier Olaf Scholz vient de confirmer que cet obstacle…
dim 24 Sep 2023
L'autoconsommation énergétique n'est plus une tendance émergente ; elle est devenue une réalité palpable en France. Les particuliers, les collectivités et même les copropriétés adoptent de plus en plus cette pratique, cherchant à devenir des acteurs actifs de la transition…
mer 6 Mar 2024
La Renault 5 E-Tech séduit de nombreux automobilistes. Avec des versions pour chaque budget et des innovations à la clé, découvrez comment ce modèle phare s'apprête à électriser les rues dès 2024.   Renault 5 E-Tech : une autonomie de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.