Les tarifs des renouvelables, un sujet au cœur de la campagne électorale allemande - L'EnerGeek

Les tarifs des renouvelables, un sujet au cœur de la campagne électorale allemande

angela _merkel_photoWorldEconomicForumA quelques jours des élections en Allemagne, les tarifs des énergies renouvelables sont proposés à la baisse par l’opposition (Parti Social Démocrate). Angela Merkel (CDU) a commis une erreur au début de son mandat en annonçant que la contribution EEG (contribution au financement des énergies renouvelables) n’augmenterait pas. La taxe EEG était alors de l’ordre de 3.5 centimes/KWh, mais elle a atteint les 5.3 centimes à ce jour (ce qui fait 185 euro par an pour une famille moyenne).

Cette augmentation est due au développement considérable de l’éolien et du solaire, poussé par les subventions. De plus, les tarifs de l’électricité pourraient être augmentés de 30% en 2014. L’association fédérale des consommateurs allemands tire la sonnette d’alarme avant qu’il ne soit trop tard, et que les Allemands n’adhèrent plus au projet de transition énergétique.

Les entreprises allemandes ne sont pas plus ravies de la hausse du prix de l’électricité. La politique énergétique du gouvernement est très mal perçue par ces dernières, qui pensent également que les prix en hausse représentent un réel danger pour la conjoncture économique allemande (selon une étude d’Ernst & Young).

Pour l’opposition incarnée par le SPD, tout est bénéfique. Son annonce sur la réforme du marché de l’électricité est bien acceptée, puisqu’il propose une dizaine de mesures qui comprendraient une baisse de l’impôt sur l’électricité, un encadrement des tarifs de base, ainsi qu’une réforme de la loi sur l’EEG.

Néanmoins, l’actuel ministre de l’Energie, Peter Altmaier, est prêt à discuter avec le SPD. Mais cette discussion ne pourra avoir lieu qu’après les élections.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 26 Sep 2022
12 %: C’est la part d’électricité produite cet été par les panneaux photovoltaïques en Europe. Sachant qu’en réalité, en journée, la part du solaire dans le mix de consommation électrique européen dépassait allègrement les 20 %. Au total, ce sont…
ven 5 Avr 2024
Le développement des énergies renouvelables est l’un des axes majeurs pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Problème, selon un rapport, leur progression est entravée par de nombreux obstacles. Encore des obstacles pour les énergies renouvelables…
mer 8 Nov 2023
Tesla était à l'initiative de la guerre des prix sur les voitures électriques. Si Volkswagen s'y était toujours refusée, la firme allemande a fini par céder, proposant son SUV ID.4 au rabais.  Volkswagen change de stratégie  Le marché de l'automobile…
L'industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l'entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau…

COMMENTAIRES

  • Non, le tarif de l’électricité ne va pas augmenter de 30% en 2014 en Allemagne.

    A supposer même que l’EEG, et elle seule, augmente de 30%, cela ne ferait qu’une petite augmentation sur le prix de l’électricité car l’EEG n’est qu’une partie de la facture.

    Mais une comparaison utile s’impose entre les factures d’électricité en France et en Allemagne.

    http://energeia.voila.net/electri2/electricite_residentiel_france_allemagne.htm

    Pour un consommateur moyen, la facture hors taxes est plus faible en Allemagne qu’en France, mais c’est l’inverse toutes taxes comprises.

    Car une partie de la fiscalité qui était basée sur le travail a été transférée sur l’énergie, ce qui rend les entreprises plus concurrentielles et incite à économiser l’énergie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.