Les tomates bio autorisées à être cultivées avec du gaz et du fioul

Les tomates bio autorisées à être cultivées avec du gaz et du fioul

Tomates-bio-serre-gaz-fioul-production
Les tomates bio autorisées à être cultivées avec du gaz et du fioul - © L'EnerGeek

Depuis quelques semaines, une décision de justice fait polémique : la production des tomates bio est autorisée sous des serres. Ces dernières utilisent du gaz et du fioul. Un non-sens écologique pour bon nombre de défenseurs de l’environnement.

Les tomates bio, pas très écolos

Le 11 juillet 2024, le Comité national pour l’agriculture biologique décide que les producteurs bio peuvent continuer à utiliser des énergies fossiles pour chauffer leurs serres jusqu’en 2030. De fait, il repousse une échéance initialement fixée au 1er janvier 2025. Ainsi, cette décision marque un revirement par rapport au compromis adopté il y a cinq ans. En effet, ce dernier imposait l’utilisation d’énergies renouvelables pour le chauffage des serres.

Selon cette nouvelle réglementation, les installations construites depuis janvier 2020 doivent déjà utiliser des sources d’énergie renouvelables. Par exemple, la géothermie, la biomasse ou les panneaux solaires. Cependant, les serres plus anciennes bénéficient d’un délai supplémentaire pour se conformer à ces exigences. Ce report permettrait à une trentaine de producteurs de maintenir leurs méthodes actuelles de chauffage.

Réactions et controverses

Cette décision a suscité des réactions mitigées. De son côté, la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) exprime sa déception. En effet, elle souligne que « le chauffage des serres est incompatible avec les principes de la bio, car il ne respecte en aucun cas la saisonnalité de la production, pas plus que celui de la protection du climat ». De plus, la Fnab déplore que les cinq années écoulées n’ont pas été mises à profit pour s’affranchir des énergies fossiles.

L’utilisation continue de fioul et de gaz pour le chauffage des serres soulève des questions sur l’impact environnemental de cette façon de cultiver des tomates bio. Les énergies fossiles sont responsables d’émissions significatives de gaz à effet de serre, contribuant ainsi au réchauffement climatique. La décision du Cnab est un recul dans les efforts pour rendre l’agriculture plus durable.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
L'industrie automobile américaine pourrait bien être sur le point de gravir une nouvelle marche vers la mobilité durable pour les véhicules lourds. Les équipes de l'entreprise Achates Power et du Laboratoire national Argonne sont en train de développer un nouveau…
ven 19 Avr 2024
Imaginez faire des économies notables sur votre budget carburant tout en adoptant un style de conduite qui respecte davantage l'environnement. L'écoconduite se révèle être une méthode efficace pour réduire vos dépenses et votre empreinte carbone. Carburant : baisser un peu…
Malgré une baisse générale du prix du gaz depuis 2021, la Commission de régulation de l'énergie vient d'annoncer une nouvelle hausse de son prix repère. On vous explique les raisons de cette nouvelle augmentation.   Une hausse principalement due à…
Avec la fin du bonus écologique, les Allemands sont beaucoup moins enthousiastes à l'idée de passer à la voiture électrique. Une tendance qui préoccupe les constructeurs automobiles, qui ont maintes fois alerté sur une transition jugée trop rapide.   La…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.