Pollution : le géant Marathon Oil écope d'une grosse amende

Pollution : le géant Marathon Oil écope d’une grosse amende

marathon-oil-pollution-grosse-amende-petrole

Le géant pétrolier Marathon Oil est frappé d’une amende historique de 241,5 millions de dollars pour ses émissions excessives de gaz à effet de serre, une première en termes de montant pour des infractions à la loi sur la qualité de l’air.

Une sanction historique pour Marathon Oil

Marathon Oil a été sanctionné pour des émissions de gaz à effet de serre jugées “néfastes”. Le ministère de la Justice (DOJ) a imposé une amende record de 64,5 millions de dollars. Cette sanction entre dans le cadre d’un règlement global avec l’Agence de protection de l’environnement (EPA), incluant un investissement de 177 millions de dollars pour mettre en conformité ses infrastructures. Ces mesures visent plus de 200 sites de production dans le Dakota du Nord, notamment la réserve indienne de Fort Berthold. Selon Merrick Garland, ministre de la Justice, cet accord est “historique” et assure “un air plus pur”.

Marathon Oil s’engage à réduire ses émissions de CO2 de 2,25 millions de tonnes sur cinq ans, l’équivalent des émissions annuelles de 487 000 voitures. Des mesures ont été prises dès 2022 pour se conformer à la réglementation, avec une finalisation prévue pour 2025. Ces initiatives incluent des inspections régulières et l’obtention de permis fédéraux. David Uhlmann, dirigeant de l’EPA, souligne que la réduction des émissions de méthane, un super-polluant, est également une priorité.

Le géant pétrolier sur le point d’être acquis

Cette sanction intervient alors que Marathon Oil est en cours d’acquisition par ConocoPhillips pour 22,5 milliards de dollars. Cette amende, bien que significative, reste modeste par rapport aux bénéfices annuels de Marathon, qui s’élèvent à 1,55 milliard de dollars. Cette fusion fait partie d’une vague de méga-fusions dans l’industrie pétrolière américaine. ExxonMobil, Occidental Petroleum et APA Corporation sont également impliqués dans des transactions similaires, reflétant une consolidation du secteur malgré les appels croissants à abandonner les énergies fossiles.

La mise en conformité des infrastructures de Marathon Oil est importante pour réduire l’impact environnemental. L’administration Biden intensifie ses efforts pour lutter contre le changement climatique, particulièrement dans les communautés défavorisées. Cet accord est la douzième intervention contre les émissions du secteur pétrolier et gazier, et de loin la plus conséquente. L’amende de Marathon Oil dépasse le total des sanctions précédentes imposées par l’administration Biden.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 28 Nov 2022
Les conséquences économiques des manifestations, parfois violentes, en Chine, ne se sont pas faites attendre. Le prix du baril de pétrole brut a dévissé de près de 3 % lundi 28 novembre, au plus bas depuis décembre 2021. C’est un…
Le gouvernement a doublé le nombre de dossiers retenus pour le dispositif de leasing social. Si la promesse était belle pour les consommateurs et les concessionnaires, celle-ci s'avère en réalité pesante pour ces derniers. L'Agence de services de paiement (ASP)…
La Tesla Model Y continue de captiver l'attention sur le marché des véhicules électriques. Malgré une légère baisse des immatriculations en Europe, l'intérêt pour ce SUV ne faiblit pas. Les dernières images d'un prototype restylé de la Model Y, aperçues…
mer 17 Juil 2024
Le gouvernement veut accélérer la rénovation énergétique dans le secteur immobilier et il souhaite pour cela pouvoir compter sur les collectivités locales. Pour ce faire, celui-ci vient de publier, le mardi 16 juillet 2024, un nouveau décret dans lequel il…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.