Méthanisation : revalorisation de la prime pour les agriculteurs - L'EnerGeek

Méthanisation : revalorisation de la prime pour les agriculteurs

fumier_photo_neonizLa prime d’achat de l’électricité produite grâce aux effluents d’élevage vient d’être revalorisée par un arrêté publié au Journal Officiel le 30 juillet 2013.

Le gouvernement, qui prévoit « le développement de 1.000 méthanisateurs à la ferme pour 2020 », souhaite inciter les agriculteurs à produire de l’électricité en méthanisant leurs effluents d’élevage, comme le fumier.

Le fumier, riche en méthane, peut en effet être utilisé pour la méthanisation, qui est un type de production biomasse, et qui permet de produire de l’électricité grâce au biogaz produit par la fermentation des matières organiques.

Le gouvernement a ainsi légèrement revalorisé les tarifs d’achat de l’électricité produite à partir des effluents d’élevage pour les nouvelles installations d’une puissance de 150 kW à 1 MW.

Les installations de moins de 300 kW bénéficieront d’une prime maximale de 2,6 centimes d’euros par kilowatt (contre 2,1 à 2,6 centimes d’euros auparavant). La prime pour les installations de 300 à 500 kW s’élèvera désormais entre 2,1 et 2,6 centimes d’euros par kilowatt (contre 1,53 à 2,1 avant). Et une prime de zéro à 2,1 centimes d’euros (contre zéro à 1,53 jusqu’à présent) sera accordée pour chaque kilowatt produit par des méthanisateurs de 500 à 1.000 kW.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 9 Nov 2023
L'Ecowatt se réinvente avec son signal "vert +", une innovation qui guide les Français vers une consommation électrique plus verte. Cette application, déjà ancrée dans le quotidien de millions d'utilisateurs depuis 2020, s'impose comme l'outil incontournable pour une gestion énergétique…
ven 5 Avr 2024
Le développement des énergies renouvelables est l’un des axes majeurs pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Problème, selon un rapport, leur progression est entravée par de nombreux obstacles. Encore des obstacles pour les énergies renouvelables…
ven 1 Mar 2024
La Chine, première émettrice mondiale de gaz à effet de serre, s'est engagée à atteindre la neutralité carbone avant 2060, alignant ses ambitions sur l'Accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C. Cette ambition nécessite…
mer 24 Avr 2024
Dans un souci d’accélérer le déploiement des panneaux solaires partout en France, une loi a été votée pour imposer aux grandes surfaces de s’équiper. Problème : le timing, avant 2028. Seuls les producteurs chinois sont en capacité de répondre à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.