Méthanisation : revalorisation de la prime pour les agriculteurs - L'EnerGeek

Méthanisation : revalorisation de la prime pour les agriculteurs

fumier_photo_neonizLa prime d’achat de l’électricité produite grâce aux effluents d’élevage vient d’être revalorisée par un arrêté publié au Journal Officiel le 30 juillet 2013.

Le gouvernement, qui prévoit « le développement de 1.000 méthanisateurs à la ferme pour 2020 », souhaite inciter les agriculteurs à produire de l’électricité en méthanisant leurs effluents d’élevage, comme le fumier.

Le fumier, riche en méthane, peut en effet être utilisé pour la méthanisation, qui est un type de production biomasse, et qui permet de produire de l’électricité grâce au biogaz produit par la fermentation des matières organiques.

Le gouvernement a ainsi légèrement revalorisé les tarifs d’achat de l’électricité produite à partir des effluents d’élevage pour les nouvelles installations d’une puissance de 150 kW à 1 MW.

Les installations de moins de 300 kW bénéficieront d’une prime maximale de 2,6 centimes d’euros par kilowatt (contre 2,1 à 2,6 centimes d’euros auparavant). La prime pour les installations de 300 à 500 kW s’élèvera désormais entre 2,1 et 2,6 centimes d’euros par kilowatt (contre 1,53 à 2,1 avant). Et une prime de zéro à 2,1 centimes d’euros (contre zéro à 1,53 jusqu’à présent) sera accordée pour chaque kilowatt produit par des méthanisateurs de 500 à 1.000 kW.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 9 Juin 2015
C'est sous un beau ciel bleu que se sont réunis vendredi 5 juin les responsables d'EDF, des élus locaux et des représentants de l'État pour inaugurer officiellement le "Petit Rhin", un ancien bras du Rhin de 7 kilomètres restauré par les…
mer 17 Avr 2013
Après un hiver très enneigé, la fonte du manteau neigeux accroît le risque de crue dans les régions montagneuses. Mais ce phénomène annuel est particulièrement anticipé par les installations hydrauliques. En ce début de printemps, la question de la fonte…
mar 23 Déc 2014
EDF EN Canada, filiale du groupe EDF spécialisée dans les énergies renouvelables, vient d'officialiser la mise en service d'une première partie du parc éolien géant de la Rivière-du-Moulin au nord-est du Canada. Un parc de 350 MW qui s'imposera d'ici…
jeu 7 Avr 2016
Si l'objectif de 40 % d'électricité renouvelable en 2030 prévu dans la loi de transition énergétique reste tout à fait possible aujourd'hui, il nécessitera néanmoins un développement rapide de l'énergie éolienne marine, plus coûteuse, mais aussi plus régulière dans la production d'électricité…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.