Méthanisation : revalorisation de la prime pour les agriculteurs - L'EnerGeek

Méthanisation : revalorisation de la prime pour les agriculteurs

fumier_photo_neonizLa prime d’achat de l’électricité produite grâce aux effluents d’élevage vient d’être revalorisée par un arrêté publié au Journal Officiel le 30 juillet 2013.

Le gouvernement, qui prévoit « le développement de 1.000 méthanisateurs à la ferme pour 2020 », souhaite inciter les agriculteurs à produire de l’électricité en méthanisant leurs effluents d’élevage, comme le fumier.

Le fumier, riche en méthane, peut en effet être utilisé pour la méthanisation, qui est un type de production biomasse, et qui permet de produire de l’électricité grâce au biogaz produit par la fermentation des matières organiques.

Le gouvernement a ainsi légèrement revalorisé les tarifs d’achat de l’électricité produite à partir des effluents d’élevage pour les nouvelles installations d’une puissance de 150 kW à 1 MW.

Les installations de moins de 300 kW bénéficieront d’une prime maximale de 2,6 centimes d’euros par kilowatt (contre 2,1 à 2,6 centimes d’euros auparavant). La prime pour les installations de 300 à 500 kW s’élèvera désormais entre 2,1 et 2,6 centimes d’euros par kilowatt (contre 1,53 à 2,1 avant). Et une prime de zéro à 2,1 centimes d’euros (contre zéro à 1,53 jusqu’à présent) sera accordée pour chaque kilowatt produit par des méthanisateurs de 500 à 1.000 kW.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 6 Mar 2020
Ce vendredi 6 mars 2020 se tient l'assemblée générale constitutive de Ha-Py Energie, une société d'économie mixte (SEM) fondée par le Syndicat Départemental d'Energie des Hautes-Pyrénées (SDE 65) et une filiale du Crédit Agricole. Cette SEM va investir dans les…
mar 18 Juin 2013
L’entreprise française Francéole s’est vue confiée, par la signature d’un accord, la construction des mâts des éoliennes terrestres de Siemens pour de futurs parcs du groupe.   Les usines de Francéole, et notamment celle de Dijon, fabriqueront des mâts pour…
mar 10 Mai 2016
Le ministre indien de l’Energie, Piyush Goyal, et la ministre française de l'Environnement, Ségolène Royal, ont annoncé vendredi 22 avril dernier, lors d'une grande réunion internationale, le lancement d’un plan de financement solaire d’un milliard de dollars. Ce nouveau programme…
lun 23 Jan 2017
A l'instar de son voisin les Emirats Arabes Unis, l'Arabie Saoudite a confirmé la semaine dernière sa volonté de diversifier davantage son économie et ses sources d'énergie au profit des énergies renouvelables. Le gouvernement saoudien a dévoilé pour cela le 16…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.