Royaume-Uni : des subventions limitées pour la biomasse - L'EnerGeek

Royaume-Uni : des subventions limitées pour la biomasse

centrale_biomasse_photo_EarthTalkBiomassLe Royaume-Uni vient d’annoncer une limitation des subventions accordées aux centrales biomasse qui ne produisent que de l’électricité.

Le gouvernement britannique entend favoriser les centrales biomasse dites « cogénératrices » qui produisent à la fois de l’électricité et de la chaleur étant donné qu’elles détiennent de meilleurs rendements que les centrales ne produisant que de l’électricité.

Ainsi, le Royaume-Uni va mettre un terme à son soutient économique aux centrales biomasses purement productrices d’électricité. Cette aide financière prenait la forme d’un prix minimum d’achat garanti par l’Etat.

Cette annonce risque d’entraîner l’annulation de nombreux projets de centrales biomasse : « Les développeurs ne peuvent pas simplement ajouter la cogénération à ces projets rétrospectivement, donc ils les annuleront sans doute », a déclaré Gaynor Hartnell, directrice exécutive de l’Association pour les Energies Renouvelables (REA).

En limitant les subventions accordées à la biomasse, le Ministère britannique de l’Energie et du Changement climatique veut limiter par la même occasion l’importation de bois qui alimente les centrales. Ces importations représentent des millions de tonnes qui doivent être transportées des Etats-Unis jusqu’au Royaume-Uni. Or l’exploitation durable de la biomasse nécessite un approvisionnement local pour réduire les risques de déforestation et pour les limiter les émissions de CO2 liées au transport du combustible.

« Produire de l’électricité avec de l’énergie biomasse qui s’appuie sur des importations de bois n’est pas une solution viable sur le long-terme pour assurer nos besoins énergétiques » a clairement affirmé Edward Davy, le ministre britannique de l’Energie.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 19 Avr 2024
Face aux enjeux climatiques, la France renforce sa législation pour favoriser l'adoption de solutions énergétiques durables. Parmi ces solutions, les ombrières de parking photovoltaïques émergent comme une option à la fois pratique et économique, permettant de produire de l'énergie tout…
Le gaz renouvelable est depuis le 29 mars 2024 ouvert à l'autoconsommation collective, une initiative du gouvernement visant à encourager de nouveaux projets de production de biogaz.   Le gaz renouvelable désormais ouvert à l'autoconsommation collective Avec les décrets et…
lun 23 Oct 2023
Les augmentations tarifaires conséquentes de ces derniers mois, sur le front de l’énergie, continuent de peser lourd sur le budget des ménages. Et aucune tendance baissière des prix n’est malheureusement à signaler. Selectra et Ekwateur s'unissent donc pour proposer une…
C'est une première depuis le mois de décembre 2023 : le prix repère du gaz va augmenter. L'annonce a été faite par la Commission de régulation de l'énergie (CRE).   Gaz : une hausse de 1,48 euros par mégawattheure La…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.