Allemagne : fin des subventions pour l’énergie solaire d’ici 2018 - L'EnerGeek

Allemagne : fin des subventions pour l’énergie solaire d’ici 2018

Le ministre allemand de l’Environnement, Peter Altmaier, a annoncé hier que Berlin cesserait de subventionner l’énergie solaire à l’horizon 2018, date à laquelle sera dépassé le seuil limite de capacité solaire installée défini par le gouvernement.

Ces dix dernières années, de nombreuses subventions ont été octroyées, en Allemagne mais également dans la plupart des pays européens, permettant une expansion rapide de l’énergie solaire. L’importation de panneaux solaires en provenance d’Asie, dont le prix défie toute compétitivité, explique également la croissance de la part de l’énergie solaire dans le mix énergétique allemand.

Le développement de l’énergie solaire en Allemagne s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique : à l’horizon 2050, la part des énergies renouvelables dans la production électrique devrait avoisiner les 80%.

Le plafond de capacité solaire installée fixé l’année dernière par M. Altmaier – 52 gigawatts – devrait être atteint d’ici fin 2017 ou début 2018. Pour l’instant, la capacité cumulée des panneaux solaires installés en Allemagne s’élève à 34 gigawatts.

Le gouvernement allemand avait fixé une plafond car une forte part de solaire, énergie intermittente dont la production fluctue et peut difficilement être prévue, n’est pas sans poser de problèmes de stabilité pour le réseau électrique.

Le coût des subventions, qui se répercutent directement sur le prix de l’électricité facturée au ménages allemands, explique également l’annonce de la fin de cette politique de soutien, l’électricité allemande étant déjà l’une des plus chères d’Europe.

Dès l’année dernière, le ministre de l’Environnement allemand avait commencé à baisser le montant des subventions accordées au photovoltaïque (sous forme d’un prix garanti payé aux producteurs solaires pour chaque kWh produit).

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
ven 16 Juin 2023
Une récente étude menée par des scientifiques britanniques révèle une distinction malheureuse pour Paris : elle est la ville la plus meurtrière d'Europe lors des périodes de canicule. Cette conclusion découle d'une analyse minutieuse des données de plus de 800…
mer 27 Déc 2023
Sur le front de la production d’énergie, l’effet du retour à une situation quasi-normale pour le parc nucléaire français s’est fait sentir. La France a même établi un record historique d’exportation, un an seulement après un des hivers où les…
ven 19 Avr 2024
Face aux enjeux climatiques, la France renforce sa législation pour favoriser l'adoption de solutions énergétiques durables. Parmi ces solutions, les ombrières de parking photovoltaïques émergent comme une option à la fois pratique et économique, permettant de produire de l'énergie tout…
lun 23 Oct 2023
Les augmentations tarifaires conséquentes de ces derniers mois, sur le front de l’énergie, continuent de peser lourd sur le budget des ménages. Et aucune tendance baissière des prix n’est malheureusement à signaler. Selectra et Ekwateur s'unissent donc pour proposer une…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.