Le ministre allemand de l’Environnement, Peter Altmaier, a annoncé hier que Berlin cesserait de subventionner l’énergie solaire à l’horizon 2018, date à laquelle sera dépassé le seuil limite de capacité solaire installée défini par le gouvernement.
Ces dix dernières années, de nombreuses subventions ont été octroyées, en Allemagne mais également dans la plupart des pays européens, permettant une expansion rapide de l’énergie solaire. L’importation de panneaux solaires en provenance d’Asie, dont le prix défie toute compétitivité, explique également la croissance de la part de l’énergie solaire dans le mix énergétique allemand.
Le développement de l’énergie solaire en Allemagne s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique : à l’horizon 2050, la part des énergies renouvelables dans la production électrique devrait avoisiner les 80%.
Le plafond de capacité solaire installée fixé l’année dernière par M. Altmaier – 52 gigawatts – devrait être atteint d’ici fin 2017 ou début 2018. Pour l’instant, la capacité cumulée des panneaux solaires installés en Allemagne s’élève à 34 gigawatts.
Le gouvernement allemand avait fixé une plafond car une forte part de solaire, énergie intermittente dont la production fluctue et peut difficilement être prévue, n’est pas sans poser de problèmes de stabilité pour le réseau électrique.
Le coût des subventions, qui se répercutent directement sur le prix de l’électricité facturée au ménages allemands, explique également l’annonce de la fin de cette politique de soutien, l’électricité allemande étant déjà l’une des plus chères d’Europe.
Dès l’année dernière, le ministre de l’Environnement allemand avait commencé à baisser le montant des subventions accordées au photovoltaïque (sous forme d’un prix garanti payé aux producteurs solaires pour chaque kWh produit).
Laisser un commentaire