Allemagne : fin des subventions pour l’énergie solaire d’ici 2018 - L'EnerGeek

Allemagne : fin des subventions pour l’énergie solaire d’ici 2018

Le ministre allemand de l’Environnement, Peter Altmaier, a annoncé hier que Berlin cesserait de subventionner l’énergie solaire à l’horizon 2018, date à laquelle sera dépassé le seuil limite de capacité solaire installée défini par le gouvernement.

Ces dix dernières années, de nombreuses subventions ont été octroyées, en Allemagne mais également dans la plupart des pays européens, permettant une expansion rapide de l’énergie solaire. L’importation de panneaux solaires en provenance d’Asie, dont le prix défie toute compétitivité, explique également la croissance de la part de l’énergie solaire dans le mix énergétique allemand.

Le développement de l’énergie solaire en Allemagne s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique : à l’horizon 2050, la part des énergies renouvelables dans la production électrique devrait avoisiner les 80%.

Le plafond de capacité solaire installée fixé l’année dernière par M. Altmaier – 52 gigawatts – devrait être atteint d’ici fin 2017 ou début 2018. Pour l’instant, la capacité cumulée des panneaux solaires installés en Allemagne s’élève à 34 gigawatts.

Le gouvernement allemand avait fixé une plafond car une forte part de solaire, énergie intermittente dont la production fluctue et peut difficilement être prévue, n’est pas sans poser de problèmes de stabilité pour le réseau électrique.

Le coût des subventions, qui se répercutent directement sur le prix de l’électricité facturée au ménages allemands, explique également l’annonce de la fin de cette politique de soutien, l’électricité allemande étant déjà l’une des plus chères d’Europe.

Dès l’année dernière, le ministre de l’Environnement allemand avait commencé à baisser le montant des subventions accordées au photovoltaïque (sous forme d’un prix garanti payé aux producteurs solaires pour chaque kWh produit).

Rédigé par : Fabien Maout

Avatar
ven 28 Avr 2017
Le fournisseur coopératif d’énergie 100% renouvelable se lance désormais sur le marché du gaz. Enercoop a annoncé fin avril 2017 avoir obtenu, dans un arrêté en date du 29 mars dernier, l’autorisation d’opérer comme fournisseur de gaz pour des clients…
lun 10 Fév 2014
Le CGSP (Commissariat général à la stratégie et à la prospective)  est revenu dans un récent rapport sur la crise de l'électricité dans l'Union Européenne. Trois éléments ont été souligné comme étant des limitations aux ambitions énergétiques de l'Union. Ces…
mar 10 Mar 2015
Faire le tour du monde en avion à la seule énergie que procurent les rayons du soleil (et donc sans utiliser une seule goutte de carburant). C'est le défi écologique un peu fou que se sont lancés André Borschberg et…
mer 11 Déc 2019
Les premières Assises des EnR citoyennes, qui se sont tenues ce mardi 10 décembre 2019 à Montpellier, ont été l'occasion pour l'Ademe et Energie Partagée de faire le point sur l'importance des projets participatifs et citoyens dans le déploiement des…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.