Nucléaire : Le Japon et le Brésil rediscutent leur coopération - L'EnerGeek

Nucléaire : Le Japon et le Brésil rediscutent leur coopération

Jeudi prochain, le premier ministre japonais Shinzo Abe et la présidente brésilienne Dilma Rousseff se rencontreront à Tokyo, afin de reprendre les négociations sur un accord de coopération.

Les négociations devraient se faire dans le cadre d’une discussion sur le renforcement des relations économiques bilatérales.

Cet accord permettrait aux entreprises japonaises de vendre aux Brésiliens des équipements de centrales nucléaires.

Les négociations, commencées en janvier 2011, avaient été interrompues en mars 2011 après la catastrophe de Fukushima.

Ce pacte de coopération nucléaire civile établirait un cadre juridique permettant le transfert de combustibles, de technologie et équipement atomiques.

Pour le Japon, ce pourrait être l’occasion de s’implanter dans d’autres régions d’Amérique Latine, mais également en Asie et au Moyen-Orient.

Malgré l’accident de Fukushima, le gouvernement japonais veut relancer les centrales, et promouvoir leurs technologies dans le reste du monde.

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…
Le gouvernement peine à donner une direction à la stratégie énergétique et climatique de la France. L'avis des Français sera une nouvelle fois demandé sur ces sujets. Gabriel Attal a annoncé une prochaine grande consultation suite à une réunion qui…
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …

COMMENTAIRES

  • Cela n’empêche pas la production d’électricité nucléaire d’être en déclin dans le monde.

    http://energeia.voila.net/electri/electri_nucle_declin.htm

    L’agence de l’énergie atomique vient de confirmer cela avec ses dernières statistiques.

    La production nucléaire est passée de 2.630 TWh en 2010 à 2.518 TWh en 2011 et seulement 2.346 TWh en 2012.

    En pourcentage de l’électricité totale, c’est 13,5% en 2010, puis 12,3% en 2011 et enfin 11,2% en 2012.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.