L’Europe veut plus de contrôles des installations nucléaires

Publié le
Lecture : < 1

Hier, la Commission Européenne a proposé d’instaurer des contrôles réguliers des installations nucléaires, par des experts non nationaux. Le but est de renforcer la sûreté nucléaire.

Les installations nucléaires (centrales et réacteurs) pourraient donc être contrôlées tous les six ans, par des experts internationaux.

Ainsi, chaque pays de l’Union Européenne ayant fait le choix du nucléaire (quatorze en tout) devrait se plier à cette « vérification européenne ».

Gunther Oettinger, le commissaire chargé de l’énergie, a expliqué que cette directive visait à une « européanisation de la sûreté nucléaire ». Par contre, pour éviter de nuire aux autorités de contrôle nationaux, ces dernières devront continuer à examiner les centrales tous les dix ans.

De plus, les États devront notifier tous les incidents survenus dans une centrale, afin de pouvoir effectuer des vérifications sur le site concerné dans les six mois.

Après ces contrôles de sûreté européens, des remises à niveau des réacteurs devraient être effectuées: l’investissement est évalué à entre 10 et 25 milliards d’euros pour l’ensemble du parc européen.

1 réflexion au sujet de « L’Europe veut plus de contrôles des installations nucléaires »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.