L'Europe veut plus de contrôles des installations nucléaires - L'EnerGeek

L’Europe veut plus de contrôles des installations nucléaires

Hier, la Commission Européenne a proposé d’instaurer des contrôles réguliers des installations nucléaires, par des experts non nationaux. Le but est de renforcer la sûreté nucléaire.

Les installations nucléaires (centrales et réacteurs) pourraient donc être contrôlées tous les six ans, par des experts internationaux.

Ainsi, chaque pays de l’Union Européenne ayant fait le choix du nucléaire (quatorze en tout) devrait se plier à cette “vérification européenne”.

Gunther Oettinger, le commissaire chargé de l’énergie, a expliqué que cette directive visait à une “européanisation de la sûreté nucléaire”. Par contre, pour éviter de nuire aux autorités de contrôle nationaux, ces dernières devront continuer à examiner les centrales tous les dix ans.

De plus, les États devront notifier tous les incidents survenus dans une centrale, afin de pouvoir effectuer des vérifications sur le site concerné dans les six mois.

Après ces contrôles de sûreté européens, des remises à niveau des réacteurs devraient être effectuées: l’investissement est évalué à entre 10 et 25 milliards d’euros pour l’ensemble du parc européen.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 12 Fév 2015
Les nouvelles exigences de l'ASN (l'Autorité de sûreté nucléaire) en matière de sûreté des installations nucléaires sont entrées en vigueur en début d'année et imposent désormais aux fabricants de produire plus de justifications et de démonstrations quant à la conformité des équipements…
jeu 2 Mai 2013
D’après le quotidien japonais Nikkei, les groupes français Areva et japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) seront chargés de la construction de la seconde centrale nucléaire de Turquie. Selon le journal nippon, un accord sera signé vendredi 3 mai entre le…
Développement des énergies renouvelables, promotion de l'efficacité énergétique ou de la rénovation thermique, rôle de l'énergie nucléaire dans la transition énergétique... Alors que le débat de l'entre-deux tours s'est avéré animé mercredi 3 mai 2017, les questions énergétiques semblent être…
mer 27 Juin 2018
Au programme de la troisième édition du World Nuclear Exhibition organisée jusqu'au 28 juin 2018 à Paris Nord Villepinte, la digitalisation touche aujourd'hui toutes les étapes de la chaîne de valeur du nucléaire civil, de la maintenance à la déconstruction…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.