L'Europe veut plus de contrôles des installations nucléaires - L'EnerGeek

L’Europe veut plus de contrôles des installations nucléaires

Hier, la Commission Européenne a proposé d’instaurer des contrôles réguliers des installations nucléaires, par des experts non nationaux. Le but est de renforcer la sûreté nucléaire.

Les installations nucléaires (centrales et réacteurs) pourraient donc être contrôlées tous les six ans, par des experts internationaux.

Ainsi, chaque pays de l’Union Européenne ayant fait le choix du nucléaire (quatorze en tout) devrait se plier à cette “vérification européenne”.

Gunther Oettinger, le commissaire chargé de l’énergie, a expliqué que cette directive visait à une “européanisation de la sûreté nucléaire”. Par contre, pour éviter de nuire aux autorités de contrôle nationaux, ces dernières devront continuer à examiner les centrales tous les dix ans.

De plus, les États devront notifier tous les incidents survenus dans une centrale, afin de pouvoir effectuer des vérifications sur le site concerné dans les six mois.

Après ces contrôles de sûreté européens, des remises à niveau des réacteurs devraient être effectuées: l’investissement est évalué à entre 10 et 25 milliards d’euros pour l’ensemble du parc européen.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 28 Mar 2024
La facture d'EDF pour la construction des six nouveaux réacteurs EPR prévus d'ici à 2035 est déjà de 30 % supérieure à son budget initial. Pour financer la relance nucléaire, le gouvernement envisage d'utiliser une partie de l'épargne des Français…
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …
lun 5 Déc 2022
Lundi 5 décembre matin, plusieurs membres du gouvernement ont investi les plateaux télé ou radio pour dire que finalement, le risque de coupures de courant n’était qu’une hypothèse de « dernier recours ». Un élément de langage que l’on a retrouvé dans…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.