L'Europe veut plus de contrôles des installations nucléaires

L’Europe veut plus de contrôles des installations nucléaires

Hier, la Commission Européenne a proposé d’instaurer des contrôles réguliers des installations nucléaires, par des experts non nationaux. Le but est de renforcer la sûreté nucléaire.

Les installations nucléaires (centrales et réacteurs) pourraient donc être contrôlées tous les six ans, par des experts internationaux.

Ainsi, chaque pays de l’Union Européenne ayant fait le choix du nucléaire (quatorze en tout) devrait se plier à cette “vérification européenne”.

Gunther Oettinger, le commissaire chargé de l’énergie, a expliqué que cette directive visait à une “européanisation de la sûreté nucléaire”. Par contre, pour éviter de nuire aux autorités de contrôle nationaux, ces dernières devront continuer à examiner les centrales tous les dix ans.

De plus, les États devront notifier tous les incidents survenus dans une centrale, afin de pouvoir effectuer des vérifications sur le site concerné dans les six mois.

Après ces contrôles de sûreté européens, des remises à niveau des réacteurs devraient être effectuées: l’investissement est évalué à entre 10 et 25 milliards d’euros pour l’ensemble du parc européen.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 15 Juil 2024
Ohm Énergie, qui se présentait jusqu'à il y a peu comme l'un des fournisseurs alternatifs les moins chers du marché, vient d'être condamné à une amende record ce lundi 15 juillet 2024 par la Commission de régulation de l'énergie. Le…
mar 21 Mai 2024
L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a lancé, lundi 20 mai 2024, une alerte sur les risques de vols de matières nucléaires qui pourraient être utilisées à des fins malveillantes, telles que des bombes sales.   Un risque de recrudescence…
mar 7 Fév 2023
Le relèvement du plafond de l'Arenh décidée par le gouvernement n'était "pas excessif compte tenu du contexte exceptionnel » a décidé le Conseil d’Etat dans un arrêt rendu public vendredi 3 février.   «  Saisi par EDF et des organisations de…
Enedis serait en train de préparer une réforme du système des heures creuses à la demande de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), afin d'alléger le réseau électrique public et de l'adapter à la production d'électricité produite à partir…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.