Sûreté nucléaire : l’ASN veut des contrôles systématiques entre pays européens - L'EnerGeek

Sûreté nucléaire : l’ASN veut des contrôles systématiques entre pays européens

La France milite régulièrement pour un renforcement des contrôles de sûreté nucléaire entre pays. Alors qu’une projet de directive européenne sur ce sujet sera présenté  à Bruxelles demain, l’autorité de sûreté nucléaire française, l’ASN, a plaidé pour la systématisation des évaluations croisées des installations nucléaire d’Europe.

« Nous plaidons pour le développement d’évaluations par les pairs obligatoires, systématiques et publiques, au moins au niveau du Groupe des régulateurs européens », a affirmé Pierre-Franck Chevet, le président de l’ASN.

L’instance garante de la sûreté nucléaire en France considère que les évaluations croisées permettraient de faire progresser tous les pays participants dans ce domaine qui nécessite la plus haute exigence.

Alors que la Commission européenne présentera demain une directive allant dans ce sens, Philip Lowe, le directeur général de l’Energie à la Commission, pense qu’un processus d’évaluation par les pairs dans tous les États membres qui ont des installations nucléaires contribuerait à l’objectif d’amélioration continue des standards de sûreté.

« Nous sommes aussi désireux de garantir au plus haut niveau la préparation et la capacité de réaction aux situations d’urgence ».

Le système des évaluations croisées a déjà été mis en œuvre à l’échelle européenne pour contrôler l’application des mesures de renforcement de la sûreté des centrales décidées après Fukushima.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 27 Nov 2023
Le gouvernement fait de la sobriété énergétique une de ses grandes priorités. La ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, qui s'était félicitée des efforts des Français tout en négligeant la réalité de leur vie quotidienne, vient d'annoncer une expérimentation…
ven 20 Oct 2023
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, était "L'invitée politique" sur Sud Radio, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 20 octobre 2023, dans “L’invité politique”. L'annonce de la réforme de la tarification énergétique européenne marque un tournant dans…
mer 16 Nov 2022
C’est une conséquence logique du plan de relance nucléaire du gouvernement français. Au lieu des 5000 recrutements annuels, destinés à remplacer pour l’essentiel les départs à la retraite, la filière nucléaire française prévoit d’embaucher massivement pendant toute la décennie.  …
En 2023, un tournant majeur a été franchi dans le secteur énergétique français : pour la première fois, les énergies renouvelables ont fourni plus de 30% de l'électricité consommée dans l'Hexagone.   La part croissante des énergies renouvelables en France…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.