Fukushima : le point sur la situation au Japon - L'EnerGeek

Fukushima : le point sur la situation au Japon

Plus de deux ans après l’accident nucléaire de la centrale japonaise, une équipe d’experts, s’étant rendu au Japon en avril 2013, a rendu public un rapport mettant en avant l’avancée des opérations. 

En visite au Japon entre le 15 et le 22 avril, les treize experts de l’IAEA (Agence Internationale pour l’Energie Atomique) se sont rendus sur le site de Fukushima Daiichi. Ils ont également rencontré des responsables japonais travaillant dans le ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie. Une réunion avec l’entreprise Tepco (Tokyo Electric Power Company) qui gère la centrale a également eu lieu.

[stextbox id=”info”]Une accumulation d’eau contaminée[/stextbox]

D’après ce rapport, les experts constatent que des efforts ont été réalisés afin de stabiliser les réacteurs endommagés suite à l’accident. D’après Juan Carlos Lentijo, chef d’équipe de ce groupe d’experts «un refroidissement relativement stable du réacteur endommagé et des piscines usagées de carburant » a été constaté.

Cependant, l’accumulation d’eau contaminée sur le site, nécessaire au refroidissement, empêche tout début de démantèlement de la centrale.

M. Lentijo s’est félicité de la diffusion publique de ce rapport par le gouvernement de Shinzo Abe et espère qu’une telle mission permettra de « tirer les enseignements » de l’accident de Fukushima.

[stextbox id=”info”]Des risques encore importants[/stextbox]

Parallèlement à cela, un second groupe d’experts a jugé nécessaire, mercredi 20 mai, la fermeture d’un réacteur de la plus vieille centrale du Japon, située sur la côte ouest du pays, à cause d’un risque élevé de séisme.

Cette décision intervient moins d’un mois après l’annonce de Toshimitsu Motegi, ministre de l’Industrie, de relancer les réacteurs nucléaires japonais à partir de l’automne. Aujourd’hui, 48 réacteurs sur 50 sont à l’arrêt dans l’archipel nippon.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 30 Sep 2022
Actuellement chargé des opérations internationales chez Schneider Electric, Luc Rémont devrait prendre la succession de Jean-Bernard Lévy à la tête d’EDF. La passation de pouvoir est prévue pour le printemps prochain.  En attendant, d’après le Figaro, Luc Rémont a été…
lun 6 Sep 2021
L’arrêt des dernières activités d’exploitation minière de l’uranium sur le sol français date de 2001.  Les anciens sites miniers font aujourd’hui l’objet d’un suivi et d’une surveillance environnementale poussés, menés par Orano sous le contrôle de l’Etat, et en lien…
lun 28 Nov 2022
Il ne faudrait pas s’inquiéter autant des risques de coupures d’électricité cet hiver, d’après la présidente de la Commission de régulation de l’énergie. Qui est beaucoup plus préoccupée par l’hiver 2023. Interviewée par BFM Business, Emmanuelle Wargon, présidente de la…
jeu 11 Jan 2024
En plein cœur de l'hiver 2024, la France fait face à un pic de consommation électrique atteignant 83.5 GW. Bien que loin du record de 2012, cette hausse témoigne de l'adaptabilité et de l'efficacité du réseau électrique national.    …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.