Mise en service de huit centrales photovoltaïques en Aquitaine - L'EnerGeek

Mise en service de huit centrales photovoltaïques en Aquitaine

Huit centrales photovoltaïques ont été installées sur la toiture de bâtiments neufs en Aquitaine. Elles sont d’une puissance unitaire de 100 kWc, et produiront 975.470 kWh par an.

Elles ont été mises en service par Cap Vert Énergie, un producteur indépendant d’énergie renouvelable. Afin de financer cette opération, cette société a levé 2 millions d’euros auprès d’investisseurs privés.

Les centrales sont installées sur les toits de bâtiments agricoles. Ces installations s’inscrivent dans le cadre d’un programme réalisé avec INEO Aquitaine.

Les centrales permettront une production de 975.470 kWh par an, soit la consommation électrique annuelle moyenne de 814 habitants. D’ici vingt ans, elles auront évité le rejet de 1.740 tonnes de gaz à effet de serre.

Grâce à ce programme, des agriculteurs pourront bénéficier de bâtiments pour un coût nul, ou très réduit, et qui correspondent à leurs attentes (possibilité de stockage de matériel par exemple). Chaque bâtiment fait 800m², et dispose de 600m² de panneaux photovoltaïques.

Pour pouvoir proposer des bâtiments à bas coûts, Cap Vert Énergie optimise au maximum ses constructions. Ainsi, ils ne dépasse pas la taille maximale autorisée pour être construits sans l’aide d’un architecte, soit 798 mètres. Ils ont également été conçus avec une quantité d’acier réduite.

Pour bénéficier de cette offre, les agriculteurs doivent disposer d’un site ayant un ensoleillement minimum de 1.300h par an, et à proximité d’un poste de transformation du réseau ERDF.

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 25 Avr 2024
Après la conquête de l’espace ou le premier homme à marcher sur la Lune, une nouvelle bataille entre États fait rage : la création de la première centrale spatiale solaire. En clair : pouvoir produire de l’électricité directement depuis l’espace.…
Le projet de parc éolien offshore à proximité de l'île d'Oléron, initié par le gouvernement en juillet 2022, en dépit de son potentiel pour la transition énergétique, rencontre une opposition ferme de la part d'acteurs locaux clés, mais fait également…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…
mer 17 Avr 2024
La grande distribution n’est pas prête à appliquer la loi en matière d’énergies renouvelables. Le secteur demande un délai de deux ans pour se mettre en conformité. Une requête qui agace. La grande distribution pas encore prête pour les énergies…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.