Mise en service de huit centrales photovoltaïques en Aquitaine - L'EnerGeek

Mise en service de huit centrales photovoltaïques en Aquitaine

Huit centrales photovoltaïques ont été installées sur la toiture de bâtiments neufs en Aquitaine. Elles sont d’une puissance unitaire de 100 kWc, et produiront 975.470 kWh par an.

Elles ont été mises en service par Cap Vert Énergie, un producteur indépendant d’énergie renouvelable. Afin de financer cette opération, cette société a levé 2 millions d’euros auprès d’investisseurs privés.

Les centrales sont installées sur les toits de bâtiments agricoles. Ces installations s’inscrivent dans le cadre d’un programme réalisé avec INEO Aquitaine.

Les centrales permettront une production de 975.470 kWh par an, soit la consommation électrique annuelle moyenne de 814 habitants. D’ici vingt ans, elles auront évité le rejet de 1.740 tonnes de gaz à effet de serre.

Grâce à ce programme, des agriculteurs pourront bénéficier de bâtiments pour un coût nul, ou très réduit, et qui correspondent à leurs attentes (possibilité de stockage de matériel par exemple). Chaque bâtiment fait 800m², et dispose de 600m² de panneaux photovoltaïques.

Pour pouvoir proposer des bâtiments à bas coûts, Cap Vert Énergie optimise au maximum ses constructions. Ainsi, ils ne dépasse pas la taille maximale autorisée pour être construits sans l’aide d’un architecte, soit 798 mètres. Ils ont également été conçus avec une quantité d’acier réduite.

Pour bénéficier de cette offre, les agriculteurs doivent disposer d’un site ayant un ensoleillement minimum de 1.300h par an, et à proximité d’un poste de transformation du réseau ERDF.

 

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 30 Oct 2013
Piloté par EDF, le projet des "Mille installations de gestion énergétique dans les îles" (Millener) vient d'entrer en phase de test en Guadeloupe. Les premières installations solaires du projet ont été mises en place les 8 et 9 octobre dernier…
mer 2 Nov 2016
Sur son site internet, la candidate démocrate à l’élection présidentielle américaine, Hillary Clinton, a précisé sa stratégie pour l’énergie. Afin de lutter contre le réchauffement climatique, elle propose notamment d’investir massivement dans les énergies propres, dont le nucléaire. Pour Hillary…
mar 15 Déc 2015
Avant même le Grenelle de l’Environnement et la loi de transition énergétique, de multiples engagements ont été pris afin de réduire les consommations énergétiques des bâtiments. Aujourd’hui, grâce notamment aux incitations fiscales, de nombreux foyers ont décidé de s’équiper de…
dim 26 Juin 2016
L’Essonne accueille la première usine de fabrication d'électrolyseurs dernière génération en France. Gérée par la société Areva H2 Gen, elle contribue à faire de l’hydrogène une solution énergétique d’avenir. (suite…)

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.