Huit centrales photovoltaïques ont été installées sur la toiture de bâtiments neufs en Aquitaine. Elles sont d’une puissance unitaire de 100 kWc, et produiront 975.470 kWh par an.
Elles ont été mises en service par Cap Vert Énergie, un producteur indépendant d’énergie renouvelable. Afin de financer cette opération, cette société a levé 2 millions d’euros auprès d’investisseurs privés.
Les centrales sont installées sur les toits de bâtiments agricoles. Ces installations s’inscrivent dans le cadre d’un programme réalisé avec INEO Aquitaine.
Les centrales permettront une production de 975.470 kWh par an, soit la consommation électrique annuelle moyenne de 814 habitants. D’ici vingt ans, elles auront évité le rejet de 1.740 tonnes de gaz à effet de serre.
Grâce à ce programme, des agriculteurs pourront bénéficier de bâtiments pour un coût nul, ou très réduit, et qui correspondent à leurs attentes (possibilité de stockage de matériel par exemple). Chaque bâtiment fait 800m², et dispose de 600m² de panneaux photovoltaïques.
Pour pouvoir proposer des bâtiments à bas coûts, Cap Vert Énergie optimise au maximum ses constructions. Ainsi, ils ne dépasse pas la taille maximale autorisée pour être construits sans l’aide d’un architecte, soit 798 mètres. Ils ont également été conçus avec une quantité d’acier réduite.
Pour bénéficier de cette offre, les agriculteurs doivent disposer d’un site ayant un ensoleillement minimum de 1.300h par an, et à proximité d’un poste de transformation du réseau ERDF.
Laisser un commentaire