Les déjections canines comme source d’énergie - L'EnerGeek

Les déjections canines comme source d’énergie

Dimanche 28 avril, le quotidien « The Independant » rapportait qu’en Grande-Bretagne, Gary Downie et son entreprise Streetkleen Bio ont mis au point un système permettant de transformer les déjections en électricité.

Le système, appelé « Power Poopy » utilise le processus de  méthanisation : c’est-à-dire qu’il décompose la matière organique, afin d’en isoler le méthane et le CO2 : le biogaz ainsi obtenu alimentera une turbine. Ensuite, la chaleur et  l’engrais seront utilisés dans une serre voisine (dans laquelle il est prévu de faire pousser des sapins de noël, qui seront donnés aux écoles).

Après trois ans de développement, le système devrait être testé dans une localité encore tenue secrète en Grande-Bretagne.

L’entreprise compte récolter les crottes de chien ramassées par les autorités locales. Selon son concepteur, le système, sans odeur,  peut traiter entre 500 kg et trois tonnes de déchets quotidien, ce qui est suffisant pour alimenter une soixantaine de maisons à l’année.

L’inventeur a élaboré cette technique après une promenade en poussette avec son fils, pendant laquelle il a dû « éviter les crottes de chien ». D’après lui, le système permettrait de « dépasser le sentiment du beurk », et de voir dans ces déjections « une matière première économique et écologique ».

Très ingénieux, Gary Downie a pensé à tout : même à l’application smartphone, qui permettra aux habitants de signaler la présence de crottes sur les trottoirs.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
L'augmentation du coût de l'énergie et l'inflation poussent de nombreux ménages français à prendre des mesures drastiques pour réduire leur facture de chauffage. Huit Français sur dix ont réduit leur chauffage pendant l'hiver La sobriété énergétique est-elle un choix ?…
Le dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), publié le 24 janvier 2024, projette un record de production mondiale pour l'électricité nucléaire d'ici à 2025. Même tendance pour la production des énergies renouvelables, qui est en passe de dépasser…
HysetCo, la start-up française spécialisée dans les transports urbains à hydrogène, vient de franchir une étape décisive pour le développement de ses activités grâce à une levée de fonds de 200 millions d’euros, menée par Hy24, son principal actionnaire. Hy24…
jeu 22 Fév 2024
La transition énergétique devient une priorité absolue pour le gouvernement français, et les Zones à Faibles Émissions (ZFE) s'imposent comme des outils pour accélérer le passage à des modes de transport plus propres. Onze villes françaises ont néanmoins introduit des…

COMMENTAIRES

  • Bonjour je trouve ce sujet tres intéressant, pourriez me fournir d’avantage d’information.

    Merci d’avance, si vous le souhaitez je peux vous laisser mon portable : 06 34 23 46 32

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.