Les déjections canines comme source d’énergie - L'EnerGeek

Les déjections canines comme source d’énergie

Dimanche 28 avril, le quotidien « The Independant » rapportait qu’en Grande-Bretagne, Gary Downie et son entreprise Streetkleen Bio ont mis au point un système permettant de transformer les déjections en électricité.

Le système, appelé « Power Poopy » utilise le processus de  méthanisation : c’est-à-dire qu’il décompose la matière organique, afin d’en isoler le méthane et le CO2 : le biogaz ainsi obtenu alimentera une turbine. Ensuite, la chaleur et  l’engrais seront utilisés dans une serre voisine (dans laquelle il est prévu de faire pousser des sapins de noël, qui seront donnés aux écoles).

Après trois ans de développement, le système devrait être testé dans une localité encore tenue secrète en Grande-Bretagne.

L’entreprise compte récolter les crottes de chien ramassées par les autorités locales. Selon son concepteur, le système, sans odeur,  peut traiter entre 500 kg et trois tonnes de déchets quotidien, ce qui est suffisant pour alimenter une soixantaine de maisons à l’année.

L’inventeur a élaboré cette technique après une promenade en poussette avec son fils, pendant laquelle il a dû « éviter les crottes de chien ». D’après lui, le système permettrait de « dépasser le sentiment du beurk », et de voir dans ces déjections « une matière première économique et écologique ».

Très ingénieux, Gary Downie a pensé à tout : même à l’application smartphone, qui permettra aux habitants de signaler la présence de crottes sur les trottoirs.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
ven 16 Mai 2014
Alors que la majorité des  grands barrages français ont été construits il y a plusieurs décennies, les chantiers hydrauliques sont devenus de plus en plus rare. Un nouveau chantier de ce type est donc un petit événement, d’autant plus quand…
ven 4 Nov 2016
Alors que François Hollande a tenu à saluer, vendredi 4 novembre, l'entrée en vigueur de l'accord de Paris, onze mois après son adoption, le Programme des Nations unies pour l'Environnement rappelle qu'en l'état, l'objectif de limiter le réchauffement climatique à…
ven 13 Avr 2018
Si l'énergie thermique des mers (ETM) est considérée comme une source d'énergie d'avenir dans les zones tropicales du monde entier, le seul projet français en cours actuellement, conduit en Martinique par les groupes Naval Energies et Akuo Energy, vient de…
ven 22 Mai 2015
L'énergie photovoltaïque a connu, au cours du mois d'avril, un niveau de production mensuel jamais atteint auparavant. Pas moins de 812 gigawattheures ont été produits selon le gestionnaire du réseau haute tension RTE. C'est un nouveau record dans le secteur…

COMMENTAIRES

  • Bonjour je trouve ce sujet tres intéressant, pourriez me fournir d’avantage d’information.

    Merci d’avance, si vous le souhaitez je peux vous laisser mon portable : 06 34 23 46 32

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.