Les déjections canines comme source d’énergie - L'EnerGeek

Les déjections canines comme source d’énergie

Dimanche 28 avril, le quotidien « The Independant » rapportait qu’en Grande-Bretagne, Gary Downie et son entreprise Streetkleen Bio ont mis au point un système permettant de transformer les déjections en électricité.

Le système, appelé « Power Poopy » utilise le processus de  méthanisation : c’est-à-dire qu’il décompose la matière organique, afin d’en isoler le méthane et le CO2 : le biogaz ainsi obtenu alimentera une turbine. Ensuite, la chaleur et  l’engrais seront utilisés dans une serre voisine (dans laquelle il est prévu de faire pousser des sapins de noël, qui seront donnés aux écoles).

Après trois ans de développement, le système devrait être testé dans une localité encore tenue secrète en Grande-Bretagne.

L’entreprise compte récolter les crottes de chien ramassées par les autorités locales. Selon son concepteur, le système, sans odeur,  peut traiter entre 500 kg et trois tonnes de déchets quotidien, ce qui est suffisant pour alimenter une soixantaine de maisons à l’année.

L’inventeur a élaboré cette technique après une promenade en poussette avec son fils, pendant laquelle il a dû « éviter les crottes de chien ». D’après lui, le système permettrait de « dépasser le sentiment du beurk », et de voir dans ces déjections « une matière première économique et écologique ».

Très ingénieux, Gary Downie a pensé à tout : même à l’application smartphone, qui permettra aux habitants de signaler la présence de crottes sur les trottoirs.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 24 Avr 2017
A l'instar du groupe EDF en 2016, le français Engie se lance lui aussi sur le marché des énergies renouvelables chinois. L'énergéticien a annoncé avoir signé mardi 18 avril à Shanghai, un accord pour une prise de participation à hauteur…
jeu 22 Mar 2018
Bientôt deux après son lancement commercial, le groupe français ekWateur poursuit son développement et enrichit déjà son offre de service. Après l’électricité et le biométhane, le fournisseur alternatif d’énergie renouvelable a annoncé lundi 21 mars 2018 son intention de miser…
mer 14 Oct 2015
Transformer les milliers de routes qui jalonnent le territoire français en autant de centrales de production électrique, c'est l'ambition de la société Colas, filiale du groupe Bouygues, qui a dévoilé mardi 13 octobre, à l'occasion du salon world efficiency de…
ven 20 Oct 2017
Dans un courrier dévoilé mercredi 18 octobre par l’association de collectivités Amorce, Nicolas Hulot fait état aux préfets de la volonté nouvelle du gouvernement de resserrer les fonds alloués aux territoires à énergie positive et de revenir le cas échéant…

COMMENTAIRES

  • Bonjour je trouve ce sujet tres intéressant, pourriez me fournir d’avantage d’information.

    Merci d’avance, si vous le souhaitez je peux vous laisser mon portable : 06 34 23 46 32

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.