Les déjections canines comme source d’énergie - L'EnerGeek

Les déjections canines comme source d’énergie

Dimanche 28 avril, le quotidien « The Independant » rapportait qu’en Grande-Bretagne, Gary Downie et son entreprise Streetkleen Bio ont mis au point un système permettant de transformer les déjections en électricité.

Le système, appelé « Power Poopy » utilise le processus de  méthanisation : c’est-à-dire qu’il décompose la matière organique, afin d’en isoler le méthane et le CO2 : le biogaz ainsi obtenu alimentera une turbine. Ensuite, la chaleur et  l’engrais seront utilisés dans une serre voisine (dans laquelle il est prévu de faire pousser des sapins de noël, qui seront donnés aux écoles).

Après trois ans de développement, le système devrait être testé dans une localité encore tenue secrète en Grande-Bretagne.

L’entreprise compte récolter les crottes de chien ramassées par les autorités locales. Selon son concepteur, le système, sans odeur,  peut traiter entre 500 kg et trois tonnes de déchets quotidien, ce qui est suffisant pour alimenter une soixantaine de maisons à l’année.

L’inventeur a élaboré cette technique après une promenade en poussette avec son fils, pendant laquelle il a dû « éviter les crottes de chien ». D’après lui, le système permettrait de « dépasser le sentiment du beurk », et de voir dans ces déjections « une matière première économique et écologique ».

Très ingénieux, Gary Downie a pensé à tout : même à l’application smartphone, qui permettra aux habitants de signaler la présence de crottes sur les trottoirs.

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 26 Avr 2016
Le groupe Total s’est fixé pour ambition de devenir « la major de l'énergie responsable ». Afin de concrétiser son engagement en faveur de l’énergie verte, l’entreprise française vient de créer une nouvelle division dédiée aux énergies renouvelables et à l'électricité. (suite…)
jeu 12 Jan 2017
Malgré des sécheresses à répétition qui fragilisent son fort potentiel hydroélectrique et plongent régulièrement le pays dans de graves crises énergétiques, la Zambie poursuit le développement de l'énergie hydraulique. Le gouvernement cherche actuellement à mobiliser des fonds dans le cadre…
ven 19 Déc 2014
Voilà plus de deux ans maintenant que la start-up française Exod planche sur Helios, un casque audio qui allie technologie et environnement. La particularité de cet objet pour audiophiles impliqués dans les enjeux environnementaux actuels est qu'il est rechargeable à…
mar 24 Avr 2018
A l’occasion de la première réunion du groupe de travail pour le développement de l’énergie solaire, mercredi 18 avril 2018, le secrétaire d’Etat au ministère de la Transition écologique et solidaire Sébastien Lecornu a annoncé les résultats de la quatrième…

COMMENTAIRES

  • Bonjour je trouve ce sujet tres intéressant, pourriez me fournir d’avantage d’information.

    Merci d’avance, si vous le souhaitez je peux vous laisser mon portable : 06 34 23 46 32

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.