Des fenêtres colorées qui font office de panneaux solaires - L'EnerGeek

Des fenêtres colorées qui font office de panneaux solaires

D’après un article de techno-science, des chercheurs d’Oxford Photovoltaics (OPV), une filiale de l’Université d’Oxford, ont mis au point des vitres teintées qui sont capables d’absorber l’énergie solaire, et de la convertir en électricité.

Les scientifiques ont ainsi ajouté sur la vitre une fine couche transparente de “cellules solaires” solides, qui permettent de récupérer l’énergie du soleil. L’électricité générée peut ensuite être utilisée dans le réseau électrique national, ou dans le bâtiment équipé.

Le verre utilisé est coloré, avec plusieurs teintes au choix : noir, vert, rouge ou bleu. L’efficacité du processus étant maximal avec du verre teinté en noir.

L’idée est de pouvoir profiter des avantages du photovoltaïque, sans pour autant installer de panneaux solaires. Avec cette nouvelle technologie, le coût supplémentaire n’est que de 10%, par rapport à l’installation de fenêtres standard, selon les scientifiques. Pour l’instant, cette technique est plutôt destinée à des bâtiments en construction, bien qu’OPV réfléchisse à des méthodes pour l’adapter aux bâti existant.

Ces verres teintés ne sont pas encore commercialisés. Mais des panneaux de démonstrations seront disponibles en petit format en 2013, et en grand format en 2014.

Dans une autre université, celle de Sheffield, d’autres chercheurs ont mis au point un procédé permettant de vaporiser grâce à un aérosol des cellules solaires sur des surfaces lisses. De cette façon, les coûts de fabrication de matériaux solaires seraient considérablement réduits. Cependant, ces cellules sont élaborées à partir de plastique, or le rendement des panneaux solaires à base de plastique est inférieur à celui des panneaux à base de silicone.

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mar 28 Fév 2023
Promesse « quasi » électorale, faite par Elisabeth Borne en septembre  2022, la prime à l’autoconsommation électrique à l'aide de panneaux photovoltaïques par des particuliers évolue enfin. Initialement versée sur cinq ans, elle sera désormais versée en une fois.   Bonne nouvelle…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
ven 8 Mar 2024
En 2023, l'Allemagne a franchi le seuil symbolique des 50% d'électricité produite à partir des énergies renouvelables.       Énergies renouvelables : l'éolien en tête de liste L'année 2023 a vu l'éolien s'imposer comme le pilier de la production…
Vinci souhaite accélérer le passage à l'électromobilité. En collaboration avec l'opérateur espagnol Zunder, le géant autoroutier français va mettre en place trois super-stations de recharge ultra-rapide d'ici à l'été 2024. Points de recharge : un déploiement progressif, mais qui manque…

COMMENTAIRES

  • Bonjour, j’aimerais avoir la suite de cet article par email et d’autres infos sur les économies électriques , merci beaucoup.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.