Des fenêtres colorées qui font office de panneaux solaires - L'EnerGeek

Des fenêtres colorées qui font office de panneaux solaires

D’après un article de techno-science, des chercheurs d’Oxford Photovoltaics (OPV), une filiale de l’Université d’Oxford, ont mis au point des vitres teintées qui sont capables d’absorber l’énergie solaire, et de la convertir en électricité.

Les scientifiques ont ainsi ajouté sur la vitre une fine couche transparente de “cellules solaires” solides, qui permettent de récupérer l’énergie du soleil. L’électricité générée peut ensuite être utilisée dans le réseau électrique national, ou dans le bâtiment équipé.

Le verre utilisé est coloré, avec plusieurs teintes au choix : noir, vert, rouge ou bleu. L’efficacité du processus étant maximal avec du verre teinté en noir.

L’idée est de pouvoir profiter des avantages du photovoltaïque, sans pour autant installer de panneaux solaires. Avec cette nouvelle technologie, le coût supplémentaire n’est que de 10%, par rapport à l’installation de fenêtres standard, selon les scientifiques. Pour l’instant, cette technique est plutôt destinée à des bâtiments en construction, bien qu’OPV réfléchisse à des méthodes pour l’adapter aux bâti existant.

Ces verres teintés ne sont pas encore commercialisés. Mais des panneaux de démonstrations seront disponibles en petit format en 2013, et en grand format en 2014.

Dans une autre université, celle de Sheffield, d’autres chercheurs ont mis au point un procédé permettant de vaporiser grâce à un aérosol des cellules solaires sur des surfaces lisses. De cette façon, les coûts de fabrication de matériaux solaires seraient considérablement réduits. Cependant, ces cellules sont élaborées à partir de plastique, or le rendement des panneaux solaires à base de plastique est inférieur à celui des panneaux à base de silicone.

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
lun 15 Déc 2014
Le groupe EDF R&D Chine et l'Académie chinoise des Sciences ont reçu, jeudi 4 décembre dernier à Pékin, le Prix R&D des Équipes franco-chinoises pour leurs recherches menées sur le site pilote de Badaling et relatives à l'énergie solaire thermodynamique.…
mar 6 Août 2013
En service depuis 45 ans, l’usine marémotrice de la Rance (Ille-et-Vilaine) est aujourd’hui encore une installation quasi unique au monde : seule une autre centrale, située en Corée du Sud, permet de produire de l’électricité à l’échelle industrielle grâce à…
mar 11 Mar 2014
Le Commissariat général au développement durable (CGDD), a publié il y a quelques temps son dernier Tableau de bord éolien-photovoltaïque trimestriel de l'année 2013. Le document traite de l'évolution du raccordement des productions éoliennes et photovoltaïques, en forte baisse l'an dernier.  [stextbox id="info"]Un bilan…
jeu 13 Juin 2013
EDF Energies Nouvelles, filiale du groupe EDF, a mis en service un parc éolien dans le département de la Marne. Ce parc baptisé « Portes de Champagne » a une puissance de production de 12,3 MW et couvrira à terme la consommation…

COMMENTAIRES

  • Bonjour, j’aimerais avoir la suite de cet article par email et d’autres infos sur les économies électriques , merci beaucoup.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.