Des fenêtres colorées qui font office de panneaux solaires - L'EnerGeek

Des fenêtres colorées qui font office de panneaux solaires

D’après un article de techno-science, des chercheurs d’Oxford Photovoltaics (OPV), une filiale de l’Université d’Oxford, ont mis au point des vitres teintées qui sont capables d’absorber l’énergie solaire, et de la convertir en électricité.

Les scientifiques ont ainsi ajouté sur la vitre une fine couche transparente de “cellules solaires” solides, qui permettent de récupérer l’énergie du soleil. L’électricité générée peut ensuite être utilisée dans le réseau électrique national, ou dans le bâtiment équipé.

Le verre utilisé est coloré, avec plusieurs teintes au choix : noir, vert, rouge ou bleu. L’efficacité du processus étant maximal avec du verre teinté en noir.

L’idée est de pouvoir profiter des avantages du photovoltaïque, sans pour autant installer de panneaux solaires. Avec cette nouvelle technologie, le coût supplémentaire n’est que de 10%, par rapport à l’installation de fenêtres standard, selon les scientifiques. Pour l’instant, cette technique est plutôt destinée à des bâtiments en construction, bien qu’OPV réfléchisse à des méthodes pour l’adapter aux bâti existant.

Ces verres teintés ne sont pas encore commercialisés. Mais des panneaux de démonstrations seront disponibles en petit format en 2013, et en grand format en 2014.

Dans une autre université, celle de Sheffield, d’autres chercheurs ont mis au point un procédé permettant de vaporiser grâce à un aérosol des cellules solaires sur des surfaces lisses. De cette façon, les coûts de fabrication de matériaux solaires seraient considérablement réduits. Cependant, ces cellules sont élaborées à partir de plastique, or le rendement des panneaux solaires à base de plastique est inférieur à celui des panneaux à base de silicone.

 

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 12 Mar 2014
  L'énergie solaire ne permet évidemment pas de produire de l'électricité la nuit. Une équipe de chercheur d'Harvard s'est pourtant en mis en tête de concevoir un panneau solaire apte à produire de jour comme de nuit. Leur idée ? Utiliser l'énergie…
lun 11 Nov 2013
L'Institut Photovoltaïque d'Ile-de-France (IPVF) et l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) ont annoncé le 29 octobre la signature d'une convention de financement de 18,5 millions d'euro sur 6 ans. Permettant ainsi le démarrage opérationnel de ce nouvel Institut qui sera…
ven 27 Jan 2017
On n’a jamais autant parlé de transition énergétique que depuis la COP 21. Pourtant, même si les français sont globalement favorables aux énergies alternatives, l’engouement pour ces dernières est quelque peu retombé ces dernières années. Notamment pour le photovoltaïque, dont le marché a…
mer 20 Avr 2016
Grâce à une puissance installée totale de 2.600 MW et une position géographique stratégique, la centrale de Cordemais joue un rôle important dans le maintien de l’équilibre du réseau électrique breton. Comme toutes centrales thermiques en activité sur le territoire…

COMMENTAIRES

  • Bonjour, j’aimerais avoir la suite de cet article par email et d’autres infos sur les économies électriques , merci beaucoup.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.