D’après un article de techno-science, des chercheurs d’Oxford Photovoltaics (OPV), une filiale de l’Université d’Oxford, ont mis au point des vitres teintées qui sont capables d’absorber l’énergie solaire, et de la convertir en électricité.
Les scientifiques ont ainsi ajouté sur la vitre une fine couche transparente de « cellules solaires » solides, qui permettent de récupérer l’énergie du soleil. L’électricité générée peut ensuite être utilisée dans le réseau électrique national, ou dans le bâtiment équipé.
Le verre utilisé est coloré, avec plusieurs teintes au choix : noir, vert, rouge ou bleu. L’efficacité du processus étant maximal avec du verre teinté en noir.
L’idée est de pouvoir profiter des avantages du photovoltaïque, sans pour autant installer de panneaux solaires. Avec cette nouvelle technologie, le coût supplémentaire n’est que de 10%, par rapport à l’installation de fenêtres standard, selon les scientifiques. Pour l’instant, cette technique est plutôt destinée à des bâtiments en construction, bien qu’OPV réfléchisse à des méthodes pour l’adapter aux bâti existant.
Ces verres teintés ne sont pas encore commercialisés. Mais des panneaux de démonstrations seront disponibles en petit format en 2013, et en grand format en 2014.
Dans une autre université, celle de Sheffield, d’autres chercheurs ont mis au point un procédé permettant de vaporiser grâce à un aérosol des cellules solaires sur des surfaces lisses. De cette façon, les coûts de fabrication de matériaux solaires seraient considérablement réduits. Cependant, ces cellules sont élaborées à partir de plastique, or le rendement des panneaux solaires à base de plastique est inférieur à celui des panneaux à base de silicone.
Laisser un commentaire