Sûreté électrique : renforcement du réseau en région parisienne - L'EnerGeek

Sûreté électrique : renforcement du réseau en région parisienne

RTE, la filiale d’EDF chargée de la gestion du réseau haute tension français, vient d’annoncer une importante augmentation de ses investissements en Île-de-France. Ce renforcement du réseau va permettre d’acheminer de l’électricité produite dans d’autres régions, notamment par les nouvelles installations renouvelables.

«  En 2012, RTE a investi 79 millions d’euros dans la région. En 2013, RTE poursuivra ses investissements en Île-de-France à hauteur de 110 millions d’euros » précise un communiqué du groupe.

Cette augmentation de 40% des investissements va permettra d’acheminer davantage d’électricité vers la région parisienne qui produit moins de 10% de l’électricité qu’elle consomme (70 TWh consommés pour 6,7 TWh produits).

Ce renforcement du réseau électrique permettra par exemple d’acheminer l’électricité produite par les futures éoliennes offshore de Seine-Maritime et celle produite par les nouveaux parcs éoliens situés au nord de Paris.

Ce flux d’électricité permettra de combler le déficit de production lié à la fermeture de plusieurs unités charbon et fioul qui fournissaient jusqu’alors 20% de l’électricité produite en Ile-de-France.

Rappelons que ces dernières années, EDF a également mis en service plusieurs turbines à combustion dans la région parisienne pour renforcer la sûreté électrique. Capable de produire de l’électricité en quelques minutes, ces installations sont très utiles pendant les pics de consommations hivernaux.

Des pics de plus en plus importants : le 7 février 2012, la région Île-de-France a atteint son plus haut pic historique avec 16,21 MW mobilisés. Une tendance qui s’explique notamment par l’augmentation de l’activité économique en région parisienne.

 

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
lun 13 Nov 2023
À l'aube de décembre 2023, le secteur énergétique français s'apprête à connaître une nouvelle évolution tarifaire dans le domaine du gaz naturel. Selon les dernières publications de la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), les tarifs du gaz naturel connaîtront…
Le syndicat d'eau du Roumois et du plateau du Neubourg (SERPN) vient de voter une augmentation du prix de l'eau pour 96 communes du département de l'Eure. Celle-ci sera effective dès le 1ᵉʳ avril 2024 et est justifiée par le…
lun 4 Déc 2023
Les questions d'énergie et de mobilité durable étant au cœur des préoccupations, la compagnie ferroviaire française Le Train se prépare à révolutionner le transport ferroviaire dans le Grand Ouest. Avec une approche axée sur l'innovation et le développement régional, Le…
jeu 28 Mar 2024
La facture d'EDF pour la construction des six nouveaux réacteurs EPR prévus d'ici à 2035 est déjà de 30 % supérieure à son budget initial. Pour financer la relance nucléaire, le gouvernement envisage d'utiliser une partie de l'épargne des Français…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.