Fessenheim : le recours de « Sortir du Nucléaire » rejeté - L'EnerGeek

Fessenheim : le recours de « Sortir du Nucléaire » rejeté

Le groupe « Sortir du nucléaire » a vu son recours contre des travaux devant être réalisés à la centrale de Fessenheim rejeté par le Conseil d’Etat.

Ces travaux, qui consistent à renforcer le radier du réacteur 1 (le radier est une dalle de béton sur laquelle le réacteur a été construit), se dérouleront donc comme prévu. Ils seront lancés dans le courant du mois et prendront quelques semaines selon l’exploitant de la centrale EDF.

L’association anti-nucléaire cherchait à empêcher la réalisation de ces travaux qui permettront à la centrale de poursuivre son activité jusqu’à sa fermeture annoncée par le gouvernement d’ici fin 2016.

Le Conseil d’Etat n’a pas tenu compte du recours de « Sortir du nucléaire », rappelant que c’est l’ASN, garante de la sûreté nucléaire en France, qui avait prescrit la réalisation de ces travaux :

Selon le Conseil d’Etat, « aussi longtemps qu’aucun décret de mise à l’arrêt définitif et de démantèlement n’est intervenu, une installation nucléaire de base est autorisé à fonctionner, dans des conditions de sûreté auxquelles il incombe à l’ASN de veiller ».

L’ASN a jugé que le radier de Fessenheim était moins épais que celui des autres centrales nucléaires françaises, à l’issu de la visite décennale du réacteur 1 en juillet 2011.

A condition que les travaux de renforcement du radier soient réalisés avant juin 2013, l’ASN a estimé lors de cette visite que le réacteur 1 de Fessenheim remplissait les conditions de sûreté nécessaires pour fonctionner dix années supplémentaires.

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
L'augmentation des prix de l'électricité en février 2024 a secoué les budgets de nombreux Français. Selon une enquête de Rothelec, plus de la moitié des ménages prévoient de réduire encore davantage leur consommation et se tournent de plus en plus…
jeu 29 Sep 2022
Voilà certainement une polémique dont EDF n’avait certainement pas besoin. L’association de consommateurs CLCV vient d’interpeller la Commission de Régulation de l’Energie. Affirmant qu’elle devait revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l’année 2022. Au coeur de la…
mar 19 Mar 2024
Avec la polarisation du monde, la France vise à assurer sa capacité de dissuasion nucléaire. Le ministère des Armées a publié un communiqué, lundi 18 mars 2024, annonçant une collaboration entre EDF, le ministère de la Défense et le Commissariat…
lun 16 Oct 2023
Le Conseil européen ne prévoit pas de réguler les prix de l'électricité Les délibérations sur la réforme en cours du marché européen de l'électricité sont en cours de négociations intenses entre les pays de l'UE. Les 27 ministres de l'Énergie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.