Centrale nucléaire de Darlington : 20% de l'électricité de l'Ontario - L'EnerGeek

Centrale nucléaire de Darlington : 20% de l’électricité de l’Ontario

La centrale nucléaire de Darlington, exploitée par Ontario Power Generation, est une centrale canadienne située dans la province de l’Ontario, à Clarington, à l’est de Toronto. Sa puissance nominale est de 3 512 mégawatts.

La centrale nucléaire de Darlington sera modernisée par le groupe français Alstom, dès l’automne 2016. Ces travaux de modernisation concerneront notamment les quatre turbines à vapeur, et permettront de prolonger la durée de vie de la centrale jusqu’à l’horizon 2055. Alstom avait par ailleurs déjà fourni les équipements d’origine.

La centrale dispose en effet de quatre réacteurs nucléaires de type CANDU( un type de réacteur à eau lourde pressurisée développé au Canada) et détient une puissance totale de 3 512 MW quand toutes les unités sont en fonctionnement. Elle fournit environ 20% des besoins en électricité de la province de l’Ontario.

[stextbox id=”info”]Construction[/stextbox]

La centrale nucléaire a été construite par étapes, de 1981 à 1993, par Ontario Hydro Corporation. En 2011, Ontario Power Generation reprend l’exploitation de l’installation.

Le budget de la centrale de Darlington a été beaucoup plus élevé que prévu. Le coût initial était estimé à 2,5 milliards de dollars canadien, mais le montant final s’est élevé à 14,4 milliards de dollars canadien.

Le projet a été affecté par la baisse des prévisions de la demande d’électricité mais aussi par la catastrophe de Tchernobyl, qui a nécessité de revoir la sécurité, au milieu de la construction. Tout cela a engendré du retard dans la construction.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
mer 9 Nov 2022
Les niveaux atteints par le déficit commercial français sont littéralement stratosphériques, et incontestablement très inquiétants. Sur douze mois glissants, la barre des 150 milliards d’euros de déficit est quasiment franchie. Parmi les causes : les importations d’énergie, et en particulier…
mer 14 Déc 2022
Des dizaines d’articles sont parus dans la presse mi-décembre pour annoncer une avancée majeure en terme de fusion nucléaire. Une équipe de chercheurs californiens serait enfin parvenue à produire plus d’énergie que dépensée, pour atteindre la fusion. La réalité est…
La troisième vague d'envoi du chèque énergie débute ce mardi 16 avril 2024. Voici la liste des départements qui sont concernés.   Une vingtaine de départements concernés Le chèque énergie se présente comme une bouffée d'oxygène pour de nombreux foyers…
jeu 4 Avr 2024
C’est la fin de plusieurs semaines de discussions et de débats à l’Assemblée nationale. Les députés viennent de voter un texte pour étendre les tarifs réglementés de l’électricité et, par la même occasion, empêcher le démembrement d’EDF. De nouveaux tarifs…

COMMENTAIRES

  • le CANDU n’est pas un “un type de réacteur à eau pressurisé développé uniquement au Canada” mais un réacteur à eau lourde. C’est une technologie différente des REP français.

    Répondre
  • Le réacteur CANDU a été développé au Canada, d’où son nom…
    C’est bien un réacteur à eau lourde comme précisé dans l’article.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.