Centrale nucléaire de Darlington : 20% de l'électricité de l'Ontario - L'EnerGeek

Centrale nucléaire de Darlington : 20% de l’électricité de l’Ontario

La centrale nucléaire de Darlington, exploitée par Ontario Power Generation, est une centrale canadienne située dans la province de l’Ontario, à Clarington, à l’est de Toronto. Sa puissance nominale est de 3 512 mégawatts.

La centrale nucléaire de Darlington sera modernisée par le groupe français Alstom, dès l’automne 2016. Ces travaux de modernisation concerneront notamment les quatre turbines à vapeur, et permettront de prolonger la durée de vie de la centrale jusqu’à l’horizon 2055. Alstom avait par ailleurs déjà fourni les équipements d’origine.

La centrale dispose en effet de quatre réacteurs nucléaires de type CANDU( un type de réacteur à eau lourde pressurisée développé au Canada) et détient une puissance totale de 3 512 MW quand toutes les unités sont en fonctionnement. Elle fournit environ 20% des besoins en électricité de la province de l’Ontario.

[stextbox id=”info”]Construction[/stextbox]

La centrale nucléaire a été construite par étapes, de 1981 à 1993, par Ontario Hydro Corporation. En 2011, Ontario Power Generation reprend l’exploitation de l’installation.

Le budget de la centrale de Darlington a été beaucoup plus élevé que prévu. Le coût initial était estimé à 2,5 milliards de dollars canadien, mais le montant final s’est élevé à 14,4 milliards de dollars canadien.

Le projet a été affecté par la baisse des prévisions de la demande d’électricité mais aussi par la catastrophe de Tchernobyl, qui a nécessité de revoir la sécurité, au milieu de la construction. Tout cela a engendré du retard dans la construction.

 

Rédigé par : La Rédaction

La Rédaction
jeu 11 Sep 2014
L'autorité nucléaire japonaise a donné ce mercredi 10 septembre 2014 son feu vert technique définitif au redémarrage des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Sendai exploitée par la compagnie Kyushu Electric Power. Une première décision de poids depuis la…
mar 15 Nov 2016
Après plusieurs années de négociations, les Premiers ministres japonais et indien ont signé vendredi 11 novembre à Tokyo un accord dans le domaine du nucléaire civil qui autorisera les entreprises japonaises à exporter de la technologie nucléaire en Inde. Une…
lun 24 Fév 2014
En vue de construire de nouveaux réacteurs nucléaires, pour la première fois depuis 30 ans aux Etats-Unis, l’administration Obama vient d’annoncer qu’elle consentait un prêt de 6,5 milliards de dollars au bénéfice de la société Southern Co. Ce prêt doit…
lun 23 Déc 2013
L’ambassade d’Italie en Roumanie a annoncé que l’ENEA (Agence italienne pour les nouvelles technologies, l’énergie et le développement économique durable), la société transalpine Ansaldo Nucleare et l’Institut de recherches nucléaires de Roumanie allaient travailler ensemble à la conception d’un réacteur…

COMMENTAIRES

  • le CANDU n’est pas un “un type de réacteur à eau pressurisé développé uniquement au Canada” mais un réacteur à eau lourde. C’est une technologie différente des REP français.

    Répondre
  • Le réacteur CANDU a été développé au Canada, d’où son nom…
    C’est bien un réacteur à eau lourde comme précisé dans l’article.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.