Voiture électrique : une immense mine de lithium bientôt en France - L'EnerGeek

Voiture électrique : une immense mine de lithium bientôt en France

pologne fermera derniere mine charbon 2049 - L'Energeek

Et si la France occupait demain une place de choix dans l’électromobilité ?

L’un des plus gros projets d’extraction de lithium vient d’être officiellement lancé dans l’Allier, en France, par Imerys. Le site identifié, à Beauvoir, accueille déjà une mine de kaolin. Il pourrait permettre à la France de devenir autonome en lithium. Mais aussi d’alimenter une partie de l’Europe !

Jusqu’à présent, le lithium, indispensable pour les batteries aussi bien de voitures que d’équipements électroniques, venait principalement de mines en Chine. Et accessoirement du Canada et d’Australie.

Si la France est en mesure d’extraire du lithium d’une mine en Auvergne Rhône-Alpes en quantité industrielle, elle se hissera alors en toute première place pour la fabrication de batteries au lithium.

Une mine de lithium en France en 2027

Selon les prévisions de Imerys, le site de Beauvoir pourrait permettre de produire jusqu’à 34 000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an. Soit l’équivalent de 700 000 batteries de voitures électriques ! Le kilo de lithium ainsi extrait reviendrait à 7 à 9 euros le kilo, un prix parfaitement compétitif avec le prix de marché.

En parallèle de la mine d’extraction du lithium, qui créera des centaines d’emplois, une usine de valorisation du minerai sera construite à quelques dizaines de kilomètres du site d’extraction. Au total, ce sont 1000 emplois directs et indirects qui sont concernés.

D’après Imerys, l’extraction du lithium à Beauvoir pourrait débuter en 2027.

Rédigé par : Jean-Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud
mar 17 Jan 2023
Les particuliers sont protégés depuis déjà des mois grâce au bouclier tarifaire, les TPE, artisans, boulangers, restaurateurs, sont en train de l’être, les copropriétés également... Et les ETI ? Pour l’instant, rien, ou presque,  n’est prévu pour elles. Une sur…
mar 20 Déc 2022
Soupirs de soulagement à tous les étages en France, avec le retour de températures plus clémentes, avec l’espoir que ce redoux dure le plus longtemps possible pour réduire la consommation d’électrice, et soulager les réserves de gaz. Dans le même…
ven 1 Déc 2023
La concurrence sur le marché des voitures électriques s'intensifie. Le numéro 2 mondial, BYD, compte bien détrôner Tesla de sa première place du podium. La firme chinoise a annoncé le lancement de son modèle Seagull sur le marché européen et…
Le gaz renouvelable est depuis le 29 mars 2024 ouvert à l'autoconsommation collective, une initiative du gouvernement visant à encourager de nouveaux projets de production de biogaz.   Le gaz renouvelable désormais ouvert à l'autoconsommation collective Avec les décrets et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.