L'usine Nord d’enrichissement d’uranium George Besse 2 inaugurée - L'EnerGeek

L’usine Nord d’enrichissement d’uranium George Besse 2 inaugurée

Exactement deux ans après la mise en service de l’unité Sud de l’usine George Besse 2 d’enrichissement d’uranium, l’unité Nord vient d’être inaugurée par Areva, vendredi 29 mars sur le site nucléaire du Tricastin.

Ces deux unités, qui forment l’ensemble George Besse 2, remplacent l’ancienne usine d’enrichissement Eurodif. L’unité Nord a été construite dans le cadre d’un investissement de 1 milliard d’euros, a indiqué Areva.

Conçues pour fonctionner 50 ans, les nouvelles usines consomment 50 fois moins d’électricité qu’Eurodif grâce à la technologie de centrifugation, et elles ne nécessitent pas de prélèvement d’eau.

Une fois leur capacité de production maximale atteinte, en 2016,  les usines Sud et Nord emploieront au total 450 personnes. En service depuis deux ans, l’unité Sud produit désormais au ¾ de sa capacité maximale de production.

La capacité d’enrichissement de l’usine George Besse 2 s’élève à 7,5 millions d’Unité de Travail de Séparation(UTS) par an, soit une quantité de combustible suffisante pour alimenter 70 réacteurs.

Rédigé par : arthur-leroy

Avatar
jeu 4 Avr 2024
C’est la fin de plusieurs semaines de discussions et de débats à l’Assemblée nationale. Les députés viennent de voter un texte pour étendre les tarifs réglementés de l’électricité et, par la même occasion, empêcher le démembrement d’EDF. De nouveaux tarifs…
mer 7 Déc 2022
C’est une nouvelle étape dans la longue coopération entre Orano et Kazatomprom. Les deux entreprises, liées dans la co-entreprise KATCO depuis 25 ans, renforcent leurs liens et annoncent l’ouverture d’une nouvelle mine au Kazakhstan. Plongée dans la tourmente de la…
Elon Musk, la figure emblématique derrière Tesla et SpaceX, a récemment secoué la sphère publique par une prédiction : une pénurie mondiale d'électricité dès 2025. Lors de la prestigieuse conférence Bosch Connected World, le PDG de Tesla a partagé ses…
mar 13 Déc 2022
Ce n’est pas l’objectif qui avait été fixé à date, mais tout de même : la France, confrontée à des températures glaciales, peut tout de même compter sur 42 de 56 réacteurs nucléaires pour alimenter en électricité les Français. Pour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.