Fukushima : le 1er ministre japonais veut « aller de l’avant » - L'EnerGeek

Fukushima : le 1er ministre japonais veut « aller de l’avant »

A l’occasion des cérémonies de la commémoration du second anniversaire de la catastrophe de Fukushima, lundi, le nouveau Premier ministre japonais, pro-nucléaire, a promis de tirer les leçons de ce drame.

Shinzo Abe, le premier ministre conservateur (Parti Libéral Démocrate) élu en décembre a voulu délivrer un message positif à l’occasion du deuxième anniversaire de l’accident nucléaire :

« Nos ancêtres ont surmonté bien des difficultés et en sont ressortis à chaque fois plus forts. Nous promettons de nouveau de tirer les leçons (de la catastrophe) et d’aller de l’avant, en marchant main dans la main ».

Le budget alloué à la reconstruction pour les 5 prochaines années a été augmenté par le nouveau gouvernement : 25.000 milliards de yens soit 200 milliards d’euros, contre les 19.000 milliards de yens alloués par le précédent gouvernement.

« La construction est une bataille contre le temps. Le gouvernement Abe encouragera une reconstruction que les gens peuvent réellement sentir en appliquant les politiques une par une » a affirmé Shinzo Abe.

De son côté le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), de nationalité japonaise, a souligné les efforts entrepris dans le domaine de la sûreté nucléaire depuis la catastrophe. Il veut un nucléaire « aussi sûr qu’il est humainement possible ».

Le gouvernement nippon veut relancer tous les réacteurs « jugés sûrs » et envisage la construction de nouveaux réacteurs.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mer 14 Déc 2022
Des dizaines d’articles sont parus dans la presse mi-décembre pour annoncer une avancée majeure en terme de fusion nucléaire. Une équipe de chercheurs californiens serait enfin parvenue à produire plus d’énergie que dépensée, pour atteindre la fusion. La réalité est…
Quelques jours après le dévoilement du contenu définitif de la future réglementation environnementale 2020 (RE2020), une étude réalisée par l’ADEME et RTE confirme la pertinence des choix gouvernementaux dans le bâtiment.  Au terme de deux années de recherche commune, l’agence…
ven 3 Fév 2023
Un « Conseil de Politique Nucléaire » se tenait vendredi 3 février à l’Élysée, sous la présidence d’Emmanuel Macron. Objectif : relancer la filière, et planifier à long terme. Un an après le discours de Belfort, ou le chef de l’Etat…
ven 7 Mai 2021
Pour embrasser la transition énergétique, les Émirats arabes unis (EAU) plébiscitent l’énergie nucléaire. Avec le lancement de son premier réacteur nucléaire civil, ainsi que les nombreux programmes en cours pour promouvoir les énergies renouvelables, Abou Dhabi aspire à se positionner…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.