Fukushima : le 1er ministre japonais veut « aller de l’avant » - L'EnerGeek

Fukushima : le 1er ministre japonais veut « aller de l’avant »

A l’occasion des cérémonies de la commémoration du second anniversaire de la catastrophe de Fukushima, lundi, le nouveau Premier ministre japonais, pro-nucléaire, a promis de tirer les leçons de ce drame.

Shinzo Abe, le premier ministre conservateur (Parti Libéral Démocrate) élu en décembre a voulu délivrer un message positif à l’occasion du deuxième anniversaire de l’accident nucléaire :

« Nos ancêtres ont surmonté bien des difficultés et en sont ressortis à chaque fois plus forts. Nous promettons de nouveau de tirer les leçons (de la catastrophe) et d’aller de l’avant, en marchant main dans la main ».

Le budget alloué à la reconstruction pour les 5 prochaines années a été augmenté par le nouveau gouvernement : 25.000 milliards de yens soit 200 milliards d’euros, contre les 19.000 milliards de yens alloués par le précédent gouvernement.

« La construction est une bataille contre le temps. Le gouvernement Abe encouragera une reconstruction que les gens peuvent réellement sentir en appliquant les politiques une par une » a affirmé Shinzo Abe.

De son côté le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), de nationalité japonaise, a souligné les efforts entrepris dans le domaine de la sûreté nucléaire depuis la catastrophe. Il veut un nucléaire « aussi sûr qu’il est humainement possible ».

Le gouvernement nippon veut relancer tous les réacteurs « jugés sûrs » et envisage la construction de nouveaux réacteurs.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
mar 1 Juil 2014
Le Japon entame ce mardi une période officielle d'économies d'énergie de trois mois destinée à éviter les coupures en cas de pics de consommation. Privé d'énergie nucléaire pour une période encore indéterminée, la pays doit en effet s'adapter et mise…
jeu 4 Sep 2014
La préfecture de Fukushima et les deux communes sur lesquelles se trouve la centrale, ont annoncé le lundi 1er septembre 2014 avoir finalement accepté le projet gouvernemental de construction de sites de stockage temporaire de détritus radioactifs. Un accord que…
lun 20 Jan 2014
Le directeur de la centrale nucléaire de Penly peut être satisfait de l’exercice 2013 : en plus d’avoir reçu une appréciation globalement positive sur le plan de sa sûreté (l’ASN la juge « satisfaisante »), la centrale normande a atteint son meilleur niveau de…
mar 12 Déc 2017
Saluée pour son excellence, l’expertise de la filière nucléaire française est toujours plus prisée à l’international. En dépit des récentes annonces du ministre de l’Ecologie sur la réduction de la part de l’énergie nucléaire à 50% d’ici 2035, l’avenir du…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.