A l’occasion des cérémonies de la commémoration du second anniversaire de la catastrophe de Fukushima, lundi, le nouveau Premier ministre japonais, pro-nucléaire, a promis de tirer les leçons de ce drame.
Shinzo Abe, le premier ministre conservateur (Parti Libéral Démocrate) élu en décembre a voulu délivrer un message positif à l’occasion du deuxième anniversaire de l’accident nucléaire :
« Nos ancêtres ont surmonté bien des difficultés et en sont ressortis à chaque fois plus forts. Nous promettons de nouveau de tirer les leçons (de la catastrophe) et d’aller de l’avant, en marchant main dans la main ».
Le budget alloué à la reconstruction pour les 5 prochaines années a été augmenté par le nouveau gouvernement : 25.000 milliards de yens soit 200 milliards d’euros, contre les 19.000 milliards de yens alloués par le précédent gouvernement.
« La construction est une bataille contre le temps. Le gouvernement Abe encouragera une reconstruction que les gens peuvent réellement sentir en appliquant les politiques une par une » a affirmé Shinzo Abe.
De son côté le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), de nationalité japonaise, a souligné les efforts entrepris dans le domaine de la sûreté nucléaire depuis la catastrophe. Il veut un nucléaire « aussi sûr qu’il est humainement possible ».
Le gouvernement nippon veut relancer tous les réacteurs « jugés sûrs » et envisage la construction de nouveaux réacteurs.
Laisser un commentaire