Fukushima : le 1er ministre japonais veut « aller de l’avant » - L'EnerGeek

Fukushima : le 1er ministre japonais veut « aller de l’avant »

A l’occasion des cérémonies de la commémoration du second anniversaire de la catastrophe de Fukushima, lundi, le nouveau Premier ministre japonais, pro-nucléaire, a promis de tirer les leçons de ce drame.

Shinzo Abe, le premier ministre conservateur (Parti Libéral Démocrate) élu en décembre a voulu délivrer un message positif à l’occasion du deuxième anniversaire de l’accident nucléaire :

« Nos ancêtres ont surmonté bien des difficultés et en sont ressortis à chaque fois plus forts. Nous promettons de nouveau de tirer les leçons (de la catastrophe) et d’aller de l’avant, en marchant main dans la main ».

Le budget alloué à la reconstruction pour les 5 prochaines années a été augmenté par le nouveau gouvernement : 25.000 milliards de yens soit 200 milliards d’euros, contre les 19.000 milliards de yens alloués par le précédent gouvernement.

« La construction est une bataille contre le temps. Le gouvernement Abe encouragera une reconstruction que les gens peuvent réellement sentir en appliquant les politiques une par une » a affirmé Shinzo Abe.

De son côté le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), de nationalité japonaise, a souligné les efforts entrepris dans le domaine de la sûreté nucléaire depuis la catastrophe. Il veut un nucléaire « aussi sûr qu’il est humainement possible ».

Le gouvernement nippon veut relancer tous les réacteurs « jugés sûrs » et envisage la construction de nouveaux réacteurs.

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
jeu 2 Mar 2017
Malgré des résultats toujours dans le rouge en 2016, le groupe Areva serait sur "la voie du redressement" selon son directeur financier Stéphane Lhopiteau. Le groupe nucléaire français, qui a publié mercredi 1er mars ses résultats pour l'exercice 2016, affiche…
lun 27 Mar 2017
La Commission européenne a validé vendredi 24 mars 2017 le protocole d'indemnisation du groupe EDF relatif à la fermeture anticipée de la centrale nucléaire de Fessenheim dans le Haut-Rhin. Ce feu vert était posé par le groupe français comme une condition…
mar 28 Oct 2014
Les opérations de nettoyage se poursuivent sur le site japonais de Fukushima. La compagnie Tepco (Tokyo Electric Power) a annoncé le mercredi 22 octobre dernier avoir entamé les opérations de retrait du toit provisoire apposé sur le réacteur 1. Cette…
mer 24 Déc 2014
L’opérateur des centrales nucléaires sud-coréennes Korea Hydro and Nuclear Power (KHNP) a été victime depuis la mi-décembre de plusieurs cyber-attaques. Les pirates informatiques ont dérobé des données (dont les plans des réacteurs du pays) avant de les publier sur Internet.…

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.