Photo : la turbine de l’Haliade 150 dans le port d’Ostende - L'EnerGeek

Photo : la turbine de l’Haliade 150 dans le port d’Ostende

Après une première série de tests concluants menés sur le site du Carnet (Pays-de-Loire), l’Haliade 150, l’éolienne d’Alstom qui équipera trois des quatre premiers parcs offshore français, va être testée dans des conditions réelles en mer du Nord. Son imposante turbine a été livrée dans le port d’Ostende, en Belgique.

Ces premiers tests en mer seront menés dans le parc éolien belge de Belwind, qui a mis à disposition d’Alstom une partie de son espace.

Les tests permettront de tester les différentes opérations et procédures de maintenance dans les conditions maritimes.

Avec son diamètre de 156 mètres et sa hauteur de mat de 186 mètres, l’Haliade 150 est l’une des plus grandes éoliennes du monde. Avec ses 6 MW unitaire, elle est également l’une des plus puissantes.

L’Haliade 150 équipera les trois parcs exploités par EDF : Saint-Nazaire, Courseulles-sur-Mer et Fécamp. Elle sera produite en série à partir de 2014.

 

 

Rédigé par : jacques-mirat

Avatar
ven 5 Avr 2024
Le développement des énergies renouvelables est l’un des axes majeurs pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Problème, selon un rapport, leur progression est entravée par de nombreux obstacles. Encore des obstacles pour les énergies renouvelables…
jeu 19 Oct 2023
Les voitures électriques sont de plus en plus à la mode. Et si l’on parle souvent autonomie ou rechargement, un aspect méconnu interpelle : l'usure des pneus. Epyx dévoile des chiffres qui peuvent surprendre. Les pneus de voitures électriques se…
ven 12 Avr 2024
Le gouvernement commence à freiner sa politique incitative pour pousser les automobilistes à passer à l’électrique. Les aides pour l’acquisition de voitures électriques sont revues à la baisse. Du changement pour les aides destinées à l’achat de voitures électriques Le…
mer 24 Avr 2024
Dans un souci d’accélérer le déploiement des panneaux solaires partout en France, une loi a été votée pour imposer aux grandes surfaces de s’équiper. Problème : le timing, avant 2028. Seuls les producteurs chinois sont en capacité de répondre à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.